Il a fallu deux millénaires avant que l’archéologie démasque le récit de César (les Gaulois séduits par le mode de vie romain), et dévoile le prix de la conquête des Gaules :1 million de morts, autant de déportés. des peuples anéantis : les Sénons, les Mandubiens, notamment. Ce fut établi par les historiens romains de cette époque. cf. Laurent Olivier César contre Vercingétorix. Belin 2019.
Le mythe gallo-romain fut poussé par Napoléon III pour justifier "l'apport de la civilisation" par les conquêtes nationales. La Gaule dynamisée par la civilisation romaine. Thème pétainiste. Du même coup, il effaçait Vercingétorix résistant, asassiné par César.
En ce début du 21° siècle, la fonction des discours présidentiels, du préambule des lois, des circulaires, de certains cours magistraux falsificateurs sur ces réformes, (cf sur le management) est de laisser des écrits pour les historiens de demain. Ecrire au jour le jour le Roman National.
Chaque discours présidentiel a proclamé des vertus inverses de chaque réforme en train d'être imposée par un ministère.
Le roman national est construit par ses acteurs principaux : l'Olympe (Jupiter autoproclamé). La police érigée demi-dieux impunissables. Le reste des populations n'est que du consommable. ...Dont il faut cependant être aimé. Par mystification.
Un autre aspect de cette mystification est l'action sur les mentalités de ces discours amplifiés par la presse servile. Par exemple affirmer que tout ce qui ne va pas est de la responsabilité de chacun qui ne pense pas que le défaut de gestes barrière fait du tort aux autres. Repli sur soi et méfiance générale : l'individuation de la société détruit la solidarité honnie, qu'ils ont tenté de pénaliser.
L'examen du contenu des réformes est dans mon billet de blog du 27 janvier 2022 ainsi présenté dans son chapô :
Le quinquennat a vidé les institutions de leurs mission, sert la soupe au privé à but lucratif, nous a inculqué l'obéissance stupide, mis sous surveillance serrée et sous menace brutale, cassé l’école républicaine et les hôpitaux, dévoyé toutes les administrations: Tout est prêt pour un régime d'extrême-droite.
ZAD partout !
Tout est prêt pour un régime d'extrême-droite ...sous la domination des Marchés et des géants de l'économie à la recherche de leur profit optimal, quoi qu'il en coûte aux populations, consommables qui comptent pour rien.
Dans notre pays comme dans chaque autre de la planète, que le pôle soit USA, Chine ou Russie.
Donc un régime uniquement collecteur d'impôts, porté par un complexe militaro-policier, composé du partenariat très imbriqué "public" et privé à but lucratif.
Car l'intérêt national n'est pas plus pris en compte, que ne l'était celui des pays colonisés, au temps de l'empire colonial. Ressources minérales et ressources vivantes à libre disposition des Marchés.
Et seule la reproduction de l'oligarchie sera préservée. (enseignement, soin, vieillesse)
Le mot "ELITE" recouvre deux cohortes :
1.les chercheurs en science fondamentale contingentés par le volume de crédits alloués et par la sélection du terrain de recherche sur notre sol. Les artistes et intellectuels indépendants des marchés. C'est l'Elite que le peuple reconnait.
2. la fausse élite composée des managers et des influenceurs, incompétents, chiourme des Marchés et de l'oligarchie, parasitaires.
++++++++++++++++++++
Documents :
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/210321/republique-quarante-ans-de-rapt-conservateur
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/040222/l-ecofeminisme-combien-de-recuperations. Être écoféministe (L’Échappée, 2020). Jeanne Burgart Goutal. Enseignante en philosophie.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/07/dominique-simonnot-parlementaires-magistrats-vous-qui-en-avez-le-droit-allez-visiter-nos-prisons_6112594_3232.html
Pas sans nous !