Une fois de plus les milliards de la PACS mettent en scène l’agriculture industrielle intensive. C'est le moment de publier ici le texte de présentation de la Confédération paysanne, et l’agriculture paysanne, celle qui participe aux combats de société. Michel-Lyon.
En Picardie contre l’usine des 1000 vaches, dans le Tarn contre le barrage d’un système à bout de souffle, à Notre-Dame-des-Landes contre le bétonnage des terres… Partout, les paysans de la Conf’ sont mobilisés face à la dérive de l’agriculture vers un système sans paysans, voué à l’exportation et à la production d’une alimentation standardisée. Partout nous nous battons pour que des jeunes s’installent, pour que les paysans puissent vivre de leur métier et en être fiers, pour que notre rôle dans la société soit respecté.
Ces combats, nous les menons avec vous, citoyens, et pour vous. L’agriculture nous concerne tous, car c’est de notre alimentation qu’il s’agit ! Nous nous battons, ensemble, malgré la répression contre un modèle, mais surtout pour un projet : l’agriculture paysanne, seule garante de création d’emplois agricoles, de territoires vivants, d’un environnement respecté, d’une alimentation de qualité.
Mais ce projet n’est pas celui de la compétitivité à tout prix, devenue le seul mot d’ordre de nos gouvernants. C’est celui du vivre ensemble, du vivre bien, de la solidarité. Alors, nos revendications sont ignorées, vos préoccupations sont dénigrées, nos mobilisation dérangent. Cela ne doit pas être une raison pour s’arrêter, bien au contraire ! Mais pour cela, nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Pour continuer le combat, et construire ensemble une agriculture pour tous !
La Confédération paysanne www.confederationpaysanne.fr/index.php
Son mensuel :Campagnes Solidaires, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes.
Mobilisations citoyennes antérieures :
■ 1985 (déjà...) : défense des semences fermières et du triage à façon.
■ 1990 : interdiction de l’utilisation des hormones dans l’élevage.
■ depuis 1990 : défense de normes adaptées aux productions fermières.
■ depuis 1995 : résistance aux OGM.
■ 1998-1999 : suppression de l’abattage total des troupeaux en cas d’ESB* ou de tremblante.
■ 1999 : obtention de l’identification de mentions valorisant les produits fermiers.
■ 2002 : interdiction de l’utilisation des pesticides Régent et Gaucho.
■ depuis 2003 :promotion des Amap* et des contrats citoyens entre producteurs et consommateurs.
■ 2010 : valorisation des marchés de proximité et accès facilité aux marchés publics.
■ 2012 : obtention du moratoire contre les OGM.
C’est également grâce à un long travail d’explication et de protestation mené par la Confédération paysanne que le terme « agrocarburants », plus approprié, remplace désormais celui de « biocarburants » tel qu’il a été largement utilisé au moment du lancement officiel des mesures en faveur de cette filière.