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Billet de blog 7 avril 2017

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CHACALS ET ARABES LECTURE "UNE"

L'animal ou l'Âminal chez K. Ombre-Plume, Samsa, au réveil, cancrelat cogitant, choucas aux chacals, attrapeur de puces aux chiens, consciente bestiole oscillant au bestial au terrier de sa nuit, de sa pièce, "quartier général" du chahut du logis, où passe la Loi, père en fracas oculaire, K. "Souris" souffrant carence de silence, l'incompris de la Maison, attenant à nous-Là talmudant d'Appel. EMC

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                         LECTURE 1

Ou les chacals pourraient être des antisémites et les Arabes des Juifs..

                 ARGUMENT POUR 

Ces chacals décrivent les "Arabes" à la manière dont les antisémites dépeignent les Juifs (1);

et comme eux ils projettent sur leurs ennemis leurs propres tares :

ils leur reprochent leur puanteur mais sentent mauvais,

leur "arrogance" mais sont bouffis de vanité,

leur idiotie mais sont d'une naïveté crasse,

leur cruauté mais ne rêvent que de meurtres...

Les voilà qui, tels des chrétiens se détournant des anciens sacrifices, dénoncent ces primitifs dont l'obstination à égorger  les bêtes est à l'origine d'un "conflit qui déchire le monde" (p. 273/154),

retardant l'avènement d'une ère de concorde, 

comme les Juifs "endurcis" obstacles à l'universalité "catholique". 

La connaissance que Kafka avait des pogromes d'Europe de l'Est (2) a pu favoriser cette association.

                     ARGUMENT CONTRA 

Les chacals sont en réalité dominés et humiliés par les Arabes,

lesquels sont dépeints en seigneurs du désert, fiers et nobles. 

Cette représentation des Juifs en aristocrates (a) et des antisémites en parasites 

ne correspond ni à l'imaginaire de Kafka 

ni à la vraisemblance contextuelle.

Sans compter que les chacals, incapables de tuer un seul Arabe, seraient de bien inoffensifs pogromistes. 

Notes de P. Zard :

(1) H. Politzer, Franz Kafka, der Künstler, Francfort/M., Fischer, 1965, p.143.

(2) C. Battegay, "Durch den Stich [...] unverwundbar werden". Blut und Schrift bei Franz Kafka", in Battegay, F. Christen, W. Groddeck (dir.), Schrift und Zeit in Franz Kafka Oktavheften, Wallstein Verlag, 2010, p. 206) :

il rappelle qu'Abraham Grünberg avait offert à Kafka, en 1916, sa brochure sur le pogrom de Siedlce (1906).

Le voyage imaginaire de Kafka en "Palestine": lectures de Chacals et Arabes, Philippe Zard, Kafka, L'Herne, p. 301.

                                //////////////

Notes d'E'M.C. 

(a) Voir, l'emploi récurrent des mots "aristocratie" attribué aux Juifs comme "victimes" par Georges Steiner dans

- Dialogues - Sur le mythe d'Antigone sur le sacrifice d'Abraham - avec Pierre Boutang, Lattès, 1994.

- Entretiens avec Ramin Jahanbegloo, Edition du Félin, 2000. 

- La barbarie de l'ignorance avec Antoine Spire, Ed. Bords de l'eau, 1998.

(b) Schakale and Arabers, écrut sans titre, dans le Cahier B in-octavo, séparé seulement par un brouillon de lettre de À cheval sur le seau à charbon. 

(b') Première publication le numéro 2 de la revue sioniste Der Jude (Le Juif) dirigée par Martin Buber, accompagné de Un rapport pour une Académie. Franz Kafka, Récits, romans, journaux, Edition préfacée, composée et annotée par Brigitte Vergne-Caïn et Gérard Rudent, La Pochothèque, 2000, p. 1055. 

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