Véronique Klein
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Perform !

Suivi par 54 abonnés

Billet de blog 22 nov. 2013

Suite N°1 « ABC » . L' Encyclopédie de la Parole

Véronique Klein
Multitâche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Depuis 2007, un collectif d’artistes, musiciens, poètes, metteurs en scène, plasticiens, commissaires d’expositions, sociolinguistes travaillent à l’élaboration d’une Encyclopédie de la parole. Ils collectent sur leur site  toutes sortes d’enregistrements,  émissions radios, jeux télévisés, méthodes d’apprentissage de langues,,conversations téléphonique…. En 2013, le metteur en scène Joris Lacoste décide de porter à la scène certains de ces enregistrements et initie le premier volet des « Suites chorales ». Ce sera  « Parlement » , fantastique aventure du langage  reprise il y a quelques semaine à la Maison de la poésie est interprétée par une seule actrice l’extraordinaire Emmanuelle Lafon. Dans le nouvel opus,  Suite  N° 1.  ABC, ils sont 22 acteurs réunis sous la direction musicale du chef  Nicolas Rollet. Tantôt polyphonique, tantôt à l’unisson, cette étonnante chorale va  s’emparer des différents extraits avec pour consigne de  reproduire le plus fidèlement possible l’enregistrement d’origine, inflexions de la voix, rythme, hésitations et respirations, comprises. Le spectacle commence par un brouhaha, on reconnaît celui de la salle juste avant que le public ne soit plongé dans le noir. Puis il y aura l'horloge parlante, la bande annonce de ET, au total quarante "morceaux" pris chacun dans leur langue d'origine .La  scène devient une véritable tour de Babel on y parle chinois, anglais, français, espagnol, Hebreu, Russe  … et même le  bébé !La force du projet, au-delà  de la performance des interprètes réside dans ce qu’il nous raconte la multiplicité des messages que nous recevons quotidiennement. Le reportage au salon de l’agriculture d’une journaliste repris par 22 personnes donnent  à entendre la nature dramatique inhérente à l’information, la répétition d’un « Thank you » sous les applaudissements de la foule nous ramène immédiatement à l’élection de Barack Obama, un cours de mathématique devient une performance en soi. Les acteurs ne jouent rien d’autres que la partition savamment orchestrée. Les corps s’agencent dans l’espace avec une fluidité étonnante.et presque mathématique.  En écoutant, ou plutôt en recevant cette multiplicité de langage, on se rend compte que la musicalité, le rythme d’une phrase nous donne (presque) autant à comprendre  que les mots. Une belle manière de devenir polyglotte !

Présenté au Nouveau Théâtre de Montreuil, Suite N°1 ABC  fait partie d’un parcours de théâtre musical. On pourra prolonger l'expoloration dans les jours à venir avecAlexis Forestier et son « mystère-des-mystères » créé à partir de textes de E.C Cumming. La route passera ensuite  par le Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet où sera présenté Tahoé , la nouvelle création de   Sébastien Deray.

Si vous souhaitez envoyer contribuer à l’encyclopédie de la parole, envoyez vos enregistrements sur le  site  www.encycolpédiedelaparole.org.

 Suite N°1 « ABC » jusqu’au 23 au Nouveau Théâtre de Montreuil  tél: 01 48 70 48 90

Le mystère-des-mystères d’Alexis Forestier du 23 au 30 novembre au Nouveau Théâtre de Montreuil

Tahoé de Sébastien Deray du 9 décembre au 21 au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B