Portfolio

Mediapart aux Suds - Jour 4

Du 9 au 15 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Cette 23e édition est placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui, retour sur les journées des 12  et 13 juillet, avec San Salvador et le trio Joubran.
  1. Eric, Arlésien-Marseillais, journaliste à l'Arlésienne, a tenu un temps le blog associatif « le gai savoir ». Quand je lui ai demandé, ce que Mediapart représente pour lui, spontanément il m'a répondu : « c'est un impôt citoyen pour la salubrité démocratique ». C'est beau, y'a rien à dire ! :) SK

  2. Les trois copines viennent tous les ans au festival « Les Suds » pour découvrir de nouvelles musiques. Elles-mêmes font du Steel drum, un orchestre de tambours qui vient de Trinité-et-Tobago, enfin du moins c'est ce que j'ai compris. Estelle (au centre) qui est abonnée à Mediapart depuis 3 ans m'a promis de faire un billet en mettant une vidéo du groupe. Ce sera son premier billet. Je l'attends ! Pour elle, Mediapart c'est avant tout « intéressant pour la politique. Et puis parce qu'il y a de la vraie info. En plus, on a l'impression de participer en payant. Je suis pas toujours d'accord, mais c'est bien d'être chahuté, sinon on s'institutionnalise, non ? » SK

  3. Lundi 9 juillet - Rencontre Mediapart. Partenaire des Suds depuis sa création, Mediapart fête cette année ses 10 ans. Edwy Plenel, proposait, lundi 9 juillet dans la cour de l’Archevêché, une réflexion sur Le Droit de savoir, la Liberté de dire et le devoir d’hospitalité. Retrouvez ci-dessous la version audio de cette rencontre.

    Rencontre Mediapart, aux Suds, à Arles 2018 © Mediapart

  4. Les Scènes en Ville, mardi 10 juillet - 'NDIAZ

    'NDIAZ - Les Suds, à Arles 2018

    Avec les musiques populaires bretonnes comme port d’attache, des ailleurs pour horizon, l’improvisation comme ligne de fuite et une expérience solide des festoù-noz, ce quartet joue une musique à danser ouverte sur le monde ! Fougues tribales et urbaines, rythmes virevoltants et géographies bousculées, leur sens de la liberté musicale vous fera perdre pied !
    Avec Jérôme Kerihuel (percussions), Timothée Le Bour (saxophone), Youn Kamm (trompette, altohorn, chant) et Yann Le Corre (accordéon, pédale à effets).

  5. Moments Précieux, mardi 10 juillet – Lucibela

    Nouvelle voix du Cap-Vert, son timbre solaire illumine avec autant d'intensité les chants traditionnels de son île (Mornas et Coladeiras) autant que des compositions actuelles. Prolongeant le travail de reconnaissance des musiques du "petit pays" rendu célèbre par Cesària Evora, cette jeune chanteuse incarne la toute nouvelle génération.

    Lucibela – Les Suds, à Arles © Mediapart

  6. Les Scènes en ville, mercredi 11 juillet – Le projet Schinéar

    Leur musique superbe se situe à la croisée de territoires sonores indifférenciés, dans les plaines du Schinéar, lieu mystique où toutes les musiques cohabitaient naturellement... Au cœur de leur joyeuse Babel musicale, le erhu (violon chinois à deux cordes) tutoie un accordéon et les cordes dialoguent avec les percussions. Instruments orientaux et occidentaux s’entremêlent au chant de gorge pour créer un son séculaire d’une grande modernité, exaltant l’universalité des musiques du monde et l’énergie rock de la musique actuelle ! Ils qualifient leur musique de Rock’n World.

    Projet Shinéar – Les Suds, à Arles

  7. Moments Précieux, mercredi 11 juillet – Jasser Haj Youssef & Piers Faccini

    Quand la musique du violoniste Jasser Haj Youssef et sa viole d'amour rencontrent l'univers délicat du chanteur-guitariste folk Piers Faccini, se dessine un paysage sonore d'une poésie absolue... Sur des thèmes issus de la musique traditionnelle italienne ou arabe et de leurs propres compositions, ils s'accordent cordes et voix avec une virtuosité naturelle et une élégance qui transporte jusqu'à l'enchantement !

    Jasser Haj Youssef & Piers Faccini © Mediapart

  8. Les Scènes en ville, 12 juillet – San Salvador 

    Ce chœur mixte à six voix, tambourin et percussions, réveille une polyphonie corrézienne imaginaire… Dans la lignée d’un Lo Cor de la Plana ou La Mal Coiffée, leurs compositions originales chantées essentiellement en langue d’Oc alternent délicates harmonies entre timbres masculins et féminins, chant rugueux et rythmiques radicales... Leur Grande Folie sonne comme un bal populaire du Massif Central aux accents punk !

    San Salvador

  9. Moments précieux, vendredi 13 juillet – Trio Joubran

    Lors de ce Moment très Précieux au Théâtre Antique, Trio Joubran offre un répertoire tissé sur mesure pour le public des Suds… Une création spéciale en forme de florilège, où s'entrelacent les mélodies arabo-andalouses de leur album Asfâr et les subtils maqâms d'À l'ombre des mots. À découvrir aussi en exclusivité un titre de leur nouvel album à paraître cet automne…

    Trio Joubran © Mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.