"Savoir où l'on va" en Syrie (7)

Une petite phrase, lâchée dans le désert syrien. Mais qui en dit tellement long sur nos différences, que je n’ai de cesse de la faire tourner dans ma tête.

 

Je suis avec Cotana ma belle-sœur, entrain de nettoyer le sol de la cuisine à grands coups de jets d’eau. On s’arrose les pieds, on asperge les enfants. L’idée de « cuisine » ici, c’est à la fois très amusant et très contraignant puisqu’il faut tout faire au niveau du sol, qu’il n’y a que de l’eau froide (à part celle que l’on fait bouillir) et qu’un seul robinet, auquel est donc branché ce jet .

Nous discute avec Cotana sur le fait que je viens d’un monde plus moderne et j’essaie de décrire. Elle est bien d’accord sur le fait qu’avec un évier aussi, ça serait mieux, et directement me parle de sa copine qui a épousé un gars du village et est partie vivre à Homs. « Une fille très gentille » qui lui manque beaucoup. « Maintenant » précise-t-elle l’œil brillant « elle est devenue comme toi, c’est une fille qui marche dans la rue ». Je n’ose réagir.

« Elle le fait, comme ça, pour rien… et sans demander à son mari ni à son père ni aux gens … . Elle ne demande à personne et il y a des fois, elle dit qu'elle ne sait même pas où elle va. Moi j'aurais quand même du mal, tu vois » conclue-t-elle, songeuse.

 

 (cliquez ici pour avoir accès au huitième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie) C'est dans cet article que j'explique mon désaccord avec l'édition spéciale de  Médiapart et à la suite duquel, je suis revenue sur mon blog...

(cliquez ici pour avoir accès au sixième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)

(cliquez ici pour avoir accès au cinquième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)

(cliquez ici pour avoir accès au quatrième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)

(Cliquez ici pour avoir accès au troisième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)

(Cliquez ici pour avoir accès au second article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)

(Cliquez ici pour avoir accès au premier article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.