Une info, des médias,

«Une info, des médias»: pour la seconde année, la semaine de la presse et des médias à l'école propose aux enseignants et à leurs élèves d'étudier comment une même information peut être abordée par différents médias (télévision, la radio, la presse imprimée, Internet...) et selon quels angles.

«Une info, des médias»: pour la seconde année, la semaine de la presse et des médias à l'école propose aux enseignants et à leurs élèves d'étudier comment une même information peut être abordée par différents médias (télévision, la radio, la presse imprimée, Internet...) et selon quels angles.

 

Dans sa présentation, le ministre, Xavier Darcos, a rappelé la nécessité d'aider les élèves à décrypter et analyser les textes et les images auxquels ils sont confrontés: ils devront « être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ».

 

Cette initiative du ministère de l’Education nationale est coordonnée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) qui est « chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif » (décret 2007-474 du 28 mars 2007).

 

Inscription des écoles et des établissements scolaires du mardi 6 janvier 2009, à partir de 12 h, jusqu’au samedi 7 février 2009 minuit sur le site www.clemi.org

 

Un code personnel sera attribué à chaque enseignant inscrit. Ensuite débute la procédure de réservation pour un accès gratuit à Mediapart pour les classes pendant le mois de mars. Une dizaine de jours après leur inscription sur le site du Clemi, les enseignants recevront :
- un récépissé d'inscription ;
- un dossier pédagogique ;
- une affiche avec les chiffres clés de la presse française ;
- le cédérom « 100 Unes d'Europe » ;
- trois affiches ;
- un cahier d'évaluation.

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