#COP26 A Glasgow, les dirigeants de la planète promettent de stopper la déforestation d’ici à 2030 https://t.co/0hwJSIqXE9
— Le Monde (@lemondefr) November 2, 2021
COMMENT LES CROIRE ?
Aujourd'hui, nul ne peut ignorer les changements climatiques. Les citoyens du monde attendent de leurs dirigeants non plus des promesses, mais des actes, un calendrier... du réel, du concret ! Les mots vides de sens, ils n’en veulent plus ! #stopblabla
Comment peuvent-ils promettent de stopper la déforestation (1) en 8 ans alors qu'ils sont incapables d'éviter l'abattage d'arbres alors qu'ils le pourraient :
A L'EXEMPLE DU BRESIL :
Aucune sanction contre le Brésil qui détruit l’un des poumons de la Terre : la forêt Amazonienne. Encouragés par la politique du gouvernement d’extrême-droite de Jai Bolsanaro, de grands propriétaires terriens envahissent, souvent par la force, les terres en zone protégée. Les indigènes, déjà sous le choc de la spoliation, vivent maintenant dans la peur d'être déplacés.
Jair Bolsonaro, climatosceptique, est absent de la COP26 ;
Pour comprendre ce qui se déroule au Brésil, accentué par la politique de Bolsonaro, nous vous invitons à regarder ce reportage d’ARTE : « l’Amazonie rongée par l’impunité » :
A L’EXEMPLE DE L’EUROPE :
L’Europe, incapable de stopper la contrebande de bois comme c’est le cas de l’Est, en Pologne ou Roumanie, par exemple, où quasiment un arbre sur deux abattus est arbre non déclaré, les contrebandiers profitants de complicités à l’intérieur même des administrations, avec des entreprises peu regardantes sur la légalité du bois qu’elles intègrent dans leur processus de transformation.
Plusieurs exemples :
Ici, un article de France 24 qui évoque le travail difficile des activistes contre la "mafia du bois" au péril de leur vie, car oui, en Europe, tu peux mourir de défendre des idées pour le bien commun de tous et toutes. Tu as le cas de Rémi Fraisse, tué le 26 octobre 2014 par une grenade d'un gendarme et ou être assassiné comme en Roumanie.
– repartage/article à lire ici :
Dans la forêt primaire de Roumanie, des activistes traquent la "mafia du bois" au péril de leur vie
En Roumanie (toujours), un reportage de TV5Monde montre les dégâts sur la dernière forêt primaire d'Europe où même si l'État semble fermer les yeux sur des pratiques douteuses, des élus se battent tout de même à l'image du sénateur Mihai Gotu.
La situation dans l’Est de l’Europe dans les forêts primaires est inquiétante à double titre : la passivité des États à faire respecter leur législation peu contraignante et surtout les directives européennes où l’Union européenne peine à faire respecter celles qui sont censées protéger nos forêts et la biodiversité.
A L’EXEMPLE DE LA FRANCE :
La France, donneuse de leçon au travers d’un Président démagogue, aurait pu limiter l'artificialisation des sols (2) dans sa loi Climat et Résilience, ont finalement minimisé les contraintes sous l’impulsion des lobbys, loin des préconisations établies par la Convention citoyenne pour le climat. La loi votée en juillet 2021 et validée en août, présentée par le gouvernement comme une loi-cadre du quinquennat d’Emmanuel Macron, est vide de mesures majeurs. Grosses déceptions pour les activistes, pas vraiment surpris non plus, qualifiant la loi de « loi blabla ».
En France (toujours), les écologistes dénoncent la surexploitation de nos espaces boisés et notamment les coupes à blanc dite aussi « coupe rase » qui détruisent la forêt et la biodiversité, comme dans le Morvan : « Alerte aux coupes rases dans le Morvan » (reportage d'ARTE).
A la surexploitation de nos forêts, les conséquences de l'artificialisation des sols pèsent également sur la déforestation, comme dans les Landes : « Dans les Landes, pour faire du solaire, on détruit les forêts » (reportage Reporterre) – ou encore en Alsace avec l'autoroute de Vinci de contournement Ouest de Strasbourg (GCO) qui a amputé deux forêts à Kolbsheim et Vendenheim – aux arbres tombés – une route imposée par l'Etat contre toute logique environnementale.
– en complément, nous vous invitons à regarder
le documentaire d’Hugo Clément diffusé en mars 2021 sur France 5 :
L’intégrale « Sur le front » des forêts • 52 mn
Les coulisses du reportage – article de France 5
DES ACTES ET NON DES PROMESSES !
A la charge des exemples que nous vous avons présentés, nous pouvons légitimement mettre en doute la promesse des dirigeants du monde de stopper la déforestation en 2030.
Quelles sont les éléments inquiétants mises en avant dans les exemples :
→ le poids des lobbys,
→ la passivité des administrations,
→ voir même la corruption
Ces trois éléments sont autant d'obstacles à franchir, d’autant que les promesses… comment dire : il y a déjà eu 25 COP avant cette vingt-sixième avec notamment celle de Paris en 2015 où nous attendons toujours des actes forts pour remplir les objectifs. De rappeler que la France, donneuse de leçon, n’a finalement rien fait ou presque puisque l’Etat a été condamné pour inaction climatique.
La bataille pour le climat est loin d’être finie ↓
AUX ARBRES CITOYENS ET CITOYENNES !
(1) La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle. Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d'insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation. Wikipédia
(2) La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle. Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d'insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation. Wikipédia
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
Agrandissement : Illustration 9
Agrandissement : Illustration 10
Dans les lectures à lire, l'excellent livre de Gaspard D'Allens "Main basse sur nos forêts"