Edwy Plenel est un journaliste vedette, une star de l’information, à l’insu de son plein gré, pourrait-on dire. Tous les médias audio-visuels invitent à l’antenne « la moustache la plus célèbre de France » qui, sans se départir de son calme, de son savoir, assume le service après enquête de l’équipe de journalistes qu’il a réunit dans ce journal numérique unique.
Pourquoi un tel succès de presse ? Une réponse parmi d’autres : Mediapart n’a pas de parti pris, quoique en disent ses détracteurs, seule l’information prime la démarche de ses investigateurs.
Dimanche passé, sur l’ile du Frioul, au large de Marseille, CAMEDIA avait organisé sa rencontre annuelle. Parmi les conférenciers, le journaliste Michael Hajdenberg nous a décrit le mode de fonctionnement d’une enquête de Mediapart. Pas de délai imposé par le rédacteur en Chef François Bonnet, une semaine, un mois, deux mois s’il le faut pour réunir et contrôler les informations recueillies. L’équipe se réunit régulièrement avec l’auteur pour faire le point. C’est ça le journalisme, depuis 6 ans, malgré de pseudo attaques ou menaces de plaintes, aucun article n’a été sanctionné.
Politique, international, finance et aussi culture !
Changeons donc d’air, vive le soleil, lundi 14 juillet Mediapart et Edwy Plenel seront à Arles au Festival des Suds.
http://www.suds-arles.com/concert.html&r=MEDIAP
La Provence de ce jour :
Rajout du 15 juillet : la conférence en vidèo !
http://blogs.mediapart.fr/edition/plein-suds/article/150714/le-rendez-vous-des-suds-avec-edwy-plenel