Le maître du chant Andalou, Salim Fergani, à Marseille [Toursky - 28 décembre à 20 h]

Le maître du chant andalou, particulièrement dans sa variante du malouf de Constantine, Salim Fergani, célèbre ses cinquante ans de carrière à Marseille. Son art transcende les différences ; seul l’humain a droit de cité. Son récital promet des moments d’évasion très émouvants, à travers de belles sonorités, la poésie et la prose profondes et parfumées des jardins de Cordoue et de Grenade.

Le Maître de l'Andalou Salim Fergani fête ses Cinquante ans de carrière avec vous ! © Affiche de l'événement Le Maître de l'Andalou Salim Fergani fête ses Cinquante ans de carrière avec vous ! © Affiche de l'événement

Salim Fergani, le Maître du chant Andalou, chanteur et joueur de "'oud"  (mot arabe à l'origine du mot luth signifiant "le morceau de bois"), a convié le public marseillais au théâtre Toursky, ce samedi 28 décembre 2019 à 20 heures, pour célébrer ses cinquante ans de carrière.
Le récital* très attendu par ses fans et les amoureux de cet art séculaire, suscite déjà l’engouement d’un large public. En plus de son orchestre, l’artiste sera accompagné par le virtuose de la guitare, Mourad Fergani, son frère. 

Salim Fergani : "Marseille représente une histoire séculaire, le brassage culturel et un trait d'union entre les peuples des deux rives"

Mohammed Tahar Fergani, "le rossignol de Constantine". Le plus grand chanteur du XXe siècle du maalouf. Une célébrité mondiale. © domaine public. Mohammed Tahar Fergani, "le rossignol de Constantine". Le plus grand chanteur du XXe siècle du maalouf. Une célébrité mondiale. © domaine public.
Salim Fergani, né Salim Regani en 1953 à Constantine, est issu d’une lignée illustre de musiciens et d’artisans.
Salim est le fils aîné de l'immense Hadj Mohamed Tahar Fergani (1928-2019), le "rossignol de Constantine",  le plus grand chanteur du XXe siècle du maalouf, un art savant et populaire hérité de l’Andalousie des Omeyyades. Le mot "maalouf" se traduisant par "fidèle à la tradition".
Salim Fergani est aussi le petit-fils de cheikh Hamou Fergani (1884-1972), chanteur et compositeur réputé du genre Hawzi (un style populaire de Tlemcem) mais aussi une figure charismatique des Aissaoua,  une confrérie connue dans le monde arabe pour sa musique spirituelle.
Pour célébrer ses cinquante ans de carrière, Salim Fergani a choisi Marseille, car "elle représente 
une histoire séculaire, le brassage culturel et un trait d'union entre les peuples des deux rives". 
L’interprète de malouf  a précisé que cette célébration de ses cinquante ans de carrière s’est concrétisée en France, à défaut de son pays. "Il y a un vide culturel en Algérie. Il faut que les gens prennent conscience de la chose" (propos relevés par Nacima Chabani, journaliste à El Watan).
Conscient du devoir de valorisation et de transmission, le dernier maitre d’une dynastie de musiciens illustres n’en finit pas de sillonner le monde pour la promotion du patrimoine algérien, en perpétuant notamment la tradition du luth constantinois. 
"En mai 2018, Salim Fergani a animé un concert musical au siège des Nations unies à New York, dans le cadre de journées d’information sur l’Algérie, le spectacle était retransmis en direct sur la Web TV de l'ONU par le groupe montréalais de musique andalouse, Mezghena, nous a précisé l'attachée de presse de l'organisateur de l'événement*. D’autres capitales et pays du monde ont eu à apprécier cet art à l’instar de Paris (Institut du Monde Arabe en juin 2019, Auditorium du musée du Louvre), Auditorium de la ville de Lyon, Ouzbékistan, Canada, Bulgarie, Belgique, Nigéria, Allemagne, Suisse, Turquie, Italie, Espagne, Maroc, Tunisie, Sultanat d’Oman..."
L'artiste est mondialement connu et, ce samedi, les Marseillais ont l'honneur de l'accueillir pour ses cinquante années de carrière.


Théâtre Toursky
Samedi 28 décembre 2019 à 20 heures
Métro : National (ligne 2)
Bus 89
Parking gardé à 3 mn du Théâtre.
Ouvert jusqu'à la fermeture du Théâtre.


*"Méditerranée Events & Travels" : Agence de Tourisme, d’événementiel et Tour Operator basée à la fois à Alger et à Marseille, spécialisée dans le tourisme d’affaires et l’organisation d’événements économiques et culturels entre les deux rives de la Méditerranée. Directeur : M. Beahim Djellouadji ("expert du tourisme avec plus de 25 ans d’expérience"). A son actif, de nombreux événements "très remarqués" dont le point commun reste le rapprochement des deux rives via la culture et les opportunités économiques. 
Plus de détails sur Facebook : Med Voyages- Méditerranée Events & Travels
Contact presse
: medvoyagesm@gmail.com / b.metvoyages@yahoo.fr
 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.