Ce qui pourrait être autrement : breveter un vaccin ?

L’histoire des brevets sur les vaccins pour le COVID me semble, tout simplement grotesque. Elle révèle bien l’état dans lequel se trouvent nos sociétés ultracapitalistes. Mon billet d’aujourd’hui va être très court, naïf et mal argumenté car il me semble impossible d’argumenter dans une situation semblable: les seuls valeurs qui orientent les choix politiques sont l’enrichissement des riches. Le simple fait qu’on doive avoir la discussion sur les brevets devrait nous faire penser que les principes de fond de nos sociétés sont délirants et qu’une révolution radicale est nécessaire.

Évidemment les États Unis et maintenant peut-être même l’Europe commencent à être favorables à une ouverture des brevets, mais pour quelles raisons? Évidemment encore exclusivement pour des raisons d’argents - la pandémie pèse trop sur les budgets.

Il me semble que cette question devrait déterminer des réactions violentes. Mais nos ventres sont trop pleins, nos culs trop confortables devant nos écrans Apple, nos apérizoom trop cool pour avoir envie de se soucier du fait que nous vivons dans un monde de merde.

http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/cequipourrait/brevetervaccin.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.