Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2022

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

De la qualité des questions et des propos de Léa Salamé !

Des approximations, des propos fallacieux, et une absolue ignorance de la loi de 1905 sur la laïcité, as usual !

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est festival tous les jours et toujours aussi approximatif !

Message envoyé à la médiatrice :

Bonjour,

ce matin, lors de l'entretien avec Christophe Castaner, les 2 journalistes ont manqué de recul et d'esprit critique.

M. Castaner a affirmé plusieurs fois que les électeurs qui ont voté pour M. Macron ont approuvé son programme.

C'est faux.

Un article de France-Inter dit clairement que selon un sondage, 42 % des électeurs de M. Macron ont voté pour faire barrage à Mme Le Pen. Voir : https://www.franceinter.fr/politique/presidentielle-42-des-electeurs-d-emmanuel-macron-ont-vote-pour-lui-pour-faire-barrage-a-marine-le-pen

42% de 58 %, ce n’est pas ce qu’on peut nomme un vote d’adhésion.

C'est assez regrettable que cet élément, très loin d'être anecdotique, ne soit pas souligné, car il contredit les propos de M. Castaner. Et M. Castaner ne peut pas ignorer le vote anti-Le Pen, la duplicité des politiques ne peut pas s'exprimer en toute liberté dans les médias, les journalistes qui laissent passer de telles approximations grossières y perdent en crédibilité et sont alors en quelques sortes des cautions à ces propos pour le moins très inexacts.

De plus, merci à M. Bayou de souligner que le vote du conseil municipal de Grenoble en faveur (entre autres) du port de tenues de bain couvrantes n'a strictement rien à voir avec la laïcité. Il serait urgent que Mme Salamé bénéficie d'une formation solide sur la loi de 1905. Peut-être même pourrait-elle publier un vade-macum sur les débats de 1905 ? Ce qui lui éviterai de mettre "laïcité" un peu partout d’une manière fallacieuse et cela éviterait les confusions.

Vous pourriez même, en tant que service public, faire un travail d’information sérieux et précis, exhaustif, sur les débats parlementaires lors de la loi de 1905, afin d’en terminer avec les approximations et les confusions. Ce serait même assez urgent, d’en informer les journalistes qui ne maîtrisent pas du tout ce sujet mais s’y référent pour affirmer autant de contre-sens.

Bonne journée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.