Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2023

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

La stratégie de la terreur

Le gouvernement décide du niveau de la violence dans le pays, celle-ci est à un niveau jamais atteint depuis 65 ans, l’âge de la V République !

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement a décidé de criminaliser des manifestants, voire même de les considérer comme des terroristes, afin de déclencher contre eux des opérations militaires d’une violence inouïe et absolument anti-démocratique.

Darmanin, menteur pathologique et systématique, a lui-même donné le « niveau » de cette violence qu’il adore utiliser, en nommant « éco-terroristes » des militants et des manifestants. Il peut ainsi compter sur des médias serpillières pour reprendre ce terme, jusqu’à la nausée. Et un « terroriste », on peut le tuer, non ? Alors qu’il soit « éco » ou pas, il reste « terroriste » !

Darmanin prépare le terrain et les opinions, les médias reprennent !

Nous connaissons parfaitement la qualité de ces médias, tous prompts à poser des caméras pendant des heures sur des feux de poubelles, les ayants tellement espérés depuis janvier qu’ils commençaient à désespérer, tant les manifestations étaient certes nombreuses en quantité et qualité, mais d’un point de vue du « spectacle », ce n’est pas bon, coco ! La soif de commenter les feux de poubelle est inextinguible, ce sont les seules violences reconnues par les médias, chaînes d’1 Faux en continu en tête, mais le service public n’est pas de reste !

« Est-ce que vous condamnez les violences ? » est donc LA question ultime de ces perroquets tous et toutes nées avant la honte. Mais la violence subie par Serge n’entre pas dans le champ des violences médiatiques !

Jamais les mêmes médias n’informent sur les blessés et les mutilés, où alors d’une manière anecdotique. Non, ce qui les fait se mobiliser, ce sont des feux de poubelles, comme pour justifier les répressions violentes des féroces de l’ordre !

Tous incapables de seulement faire un minimum de travail d’enquête sur les mensonges du gouvernement au sujet de la contre-réforme des retraites (et cela se poursuit encore aujourd’hui sur Sainte-Soline), ils se sont fait rentrer dedans par un économiste au verbe très calme, aux nuances subtiles loin de leurs grands sabots plein de déférence pour le pouvoir !

Mais passons, il n’y a rien de nouveau sous le soleil torride des mensonges et des soumissions. Plus que jamais, le rôle des médias s’affiche !

Pour celles et ceux qui auraient oublié, Darmanin est cet ancien agent immobilier qui, lorsqu’il rend service à une femme en l’aidant à trouver un logement, se fait faire une gâterie sexuelle sans même se poser la question du consentement de cette femme, du haut de sa petite taille de responsable politique donc de personne exerçant un pouvoir, ce qui lui donne une certaine autorité. Il n’y a pas un truc, sur les abus d’autorité ? Pardon, je m’égare...

Mais le pire est toujours à venir. Et il vient, ne soyez jamais étonné par le fait que les médias se surpassent sans cesse !

Et là, niveau abjection, on dépasse les anciens scores.

Serge D., répètent tous les médias, est fiché « S » ! L’horreur, donc. Les médias en font ainsi leur miel. Que dire de plus ? Rien, ils font ce pour quoi ils existent.

Ses parents ont publié un texte admirable (ci-dessous), très fort, très touchant et magnifique de décence et d’humanité, de cette humanité qui a totalement déserté le camp du pouvoir brutal et violent de Macron.

Je n’ose imaginer leur douleur. Qu’y a-t-il de plus terrible pour eux que ce qui est arrivé à leur fils, se prendre une grenade et être ainsi en attente, dans un état aussi terrible ?

Mais voilà, il est fiché « S » car il a milité. Mais pas contre ou pour n’importe quoi, il a milité contre le capitalisme qui détruit tout ce qu’il touche, pour un monde plus humain.

D’où le fait d’être fiché « S ». Ces fichiers étaient au départ réservés pour des terroristes, voilà que des militants humains y sont inscrits, vu leurs luttes anti-capitalistes.

Voyez donc comme la manœuvre est facile. Je trouve que tout cela est très bien fait : tu milites contre le capitalisme, tu es de fait un terroriste.

Mieux, tu es un « écoterroriste » ! C’est Darmanin, ex-agent immobilier qui le dit.

Ainsi, les médias serpillières peuvent ensuite en faire leur « miel », non ?

Serge qui s’en est pris uniquement à des symboles, à du mobilier, à des bâtiments… est un terroriste.

Celui qui a balancé la grenade sur lui est un « agent des forces de l’ordre ».

Voyez donc comme tout cela fonctionne très bien.

Si Serge est un terroriste, c’est « logique », non, selon Darmanin, qu’il se prenne une grenade.

Voilà le système mis en place et c’est de cela que se repaissent nos médias, nos « journalistes », nos éditorialistes, partout, tout le temps, toujours.

Alors vous pensez bien que l’ennui des manifestations calmes, cela ne rapporte rien.

Là, il y a du drame, du sang, des « terroristes », Darmanin l’avait très bien expliqué la veille de la manifestation, en disant qu’il va « y avoir des images » !

Les médias adorent les images, surtout celles fournies par les militaires présents à Sainte-Soline, prises de l’intérieur du fourgon, victime de caillassage.

Fourgon très opportunément en avant de la ligne des militaires, très opportunément muni d’une caméra à l’intérieur.

La solidarité avec la famille des « vitrines, des fourgons et des pare-brises » est totale.

En revanche, il n’y a pas et il n’y aura jamais d’images en provenance des gens mutilés, des crânes fracassés, des gens qui se prennent des grenades en pleine tête.

Car même s’il y en a, et il y en a, filmées par des manifestants et des observateurs, voire même des journalistes non-inféodés à l’ordre militaire de Macron, jamais ces images ne seront diffusées et commentées comme celle de ce fourgon.

Jamais.

Le choix politique de ces médias est bien de diffuser une « solidarité » avec les familles des « vitrines et des fourgons », tout en justifiant, à l’instar de Darmanin ex-agent immobilier, l’utilisation par des militaires d’armes de guerre.

D’ailleurs, dans une inversion orwelienne assez abjecte, Darmanin avait parfaitement donné le ton, la veille, dans un média aux relents racistes, sexistes, haineux et fascisant : « les manifestants viennent pour tuer du gendarme, pour tuer les institutions ».

Il a « simplement » inversé les responsabilité, sachant déjà parfaitement quel dispositif il avait mis en place, quels ordres étaient donné, et à quel point la puissance feu des militaire allait être énorme !

Quels risques y-avait-il que des manifestants « tuent » des militaires et les institutions (sic) ?

Aucun risque, pas le moindre !

Les militaires parmi les plus entraînés, les plus armés, les plus formés peuvent-ils, vu le dispositif, être mis en difficultés par des manifestants ? Alors que parmi les ordres, il y avait comme une sorte de « feu à volonté », et de pratiques de cow-boys de la part des militaires sur les quads ?

Risque zéro.

Mais revenons un instant sur le fichage « S » pour des militants qui pratiquent la désobéissance civile, donc qui jamais ne s’en prennent aux personnes. Jamais.

Pour rappel, la désobéissance civile a été utilisée par et pour Gandi, Mandela, Martin Luther King et tant d’autres…

Prenons la visite de Marine Tondelier dans le Lot-et-Garonne.

Prenons les menaces physiques et la traque exercée par des membres de la Coordination Rurale de ce département, de celle du président de la chambre d’agriculture et la traque exercée contre elle par ceux pour lesquels le terme de « syndicalistes » est erroné. Celui de milice convient parfaitement.

Inutile de faire un effort d’imagination énorme pour supposer que ces « syndicalistes » approuvent le massacre des manifestants par les militaires à Sainte-Soline.

Ils veulent eux-aussi y prendre part, en exerçant une pression inadmissible et en menaçant une députée de retour de Sainte-Soline !

Voilà.

Là où un militant qui s’en prend à des objets, bâtiments et matériels (pour des dégâts minimes !) est fiché « S », des « syndicalistes » qui menacent une députée, organisent des conférences de presse pour le dire, organisent des traques… ne sont pas le moindre du monde inquiétés.

Des exemples de cette nature, il y en a tous les jours.

Seuls les militants anti-capitalistes, écolos et féministes sont susceptibles d’être fichés « S » quand ils pratiquent la désobéissance civile, à s’en prendre uniquement à des bâtiments et autres biens matériels, là où des gens qui veulent terroriser une députée (tiens, c’est une femme!) ne sont jamais inquiétés sous réserve d’être engagés pour un système économique tel celui des méga-bassines.

Dans la presse locale, la PQR du Sud-Ouest, les articles sur ces menaces et la traque de Marine Tondelier sont traités sous un angle assez abject, celui d’une absolue banalisation des actes de la milice de la CR 47 (avec ce qu’il faut de sexisme sous-entendu) et du président de la chambre d’agriculture, alors que le fichage « S » de Serge donne lieu à des articles ignobles de sous-entendus et presque de ce « ben voyons, ce n’est pas un simple militant, non ? ».

Dans tous les articles liés à Marine Tondelier et sa visite, jamais il n’y a la moindre condamnation des menaces et de cette traque. Jamais. Les déclarations « virilo-mâles alphas » sexistes et très menaçantes de ces personnages rencontrent presque un écho favorable.

En revanche, le fichage « S » de Serge donne lieu à des supputations, des sous-entendus glauques, voire même à une forme de condamnation à peine « soft » de Serge, puisqu’il est « fiché S » !

Terrifiant état des lieux. Nous vivons dans une démocratie de plus en plus relative. Le niveau de la terreur d’état augmente et Sainte-Soline préfigure le pire.

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

- Oui, Serge est fiché « S » - comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.

- Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires – comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.

- Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.

Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge
Le 29 mars 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.