
Edmond STENGER
Magistrat honoraire. Avocat général honoraire cour d'appel de Paris
Strasbourg
Sa biographie- 8 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 35 favoris
- 7 contacts
Ses favoris
-
Ce que le gouvernement fait aux chômeurs
La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
-
Belloubet confond l’intérêt de l’Etat et celui de LREM, les magistrats s’insurgent
Nicole Belloubet et Emmanuel Macron à l’Élysée, le 4 septembre. © Reuters
Selon un document révélé par Le Canard enchaîné, la garde des Sceaux Nicole Belloubet souhaiterait conditionner la suppression de certains postes de juges d’instruction aux résultats électoraux de LREM. La principale intéressée s’en défend, mais les syndicats de magistrats dénoncent une « instrumentalisation politique de la réforme de la justice ».
-
Ce moment où Macron a (r)ouvert les vannes de l’islamophobie
Lors de son hommage aux victimes de la tuerie de la préfecture de police de Paris, Emmanuel Macron a plaidé pour une « société de la vigilance » face à l’« hydre islamiste », le 8 octobre 2019. © Reuters
Après Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, Emmanuel Macron, à son tour, laisse la porte ouverte au déferlement de haine contre les musulmans. Il en va de sa responsabilité de maintenir les digues, y compris en menant la lutte contre le terrorisme.
-
L’ex-ministre Urvoas est condamné à une peine très symbolique
Jean-Jacques Urvoas en mai 2016. © Reuters
L’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende par la CJR pour violation du secret professionnel. Il peut aller en cassation.
-
Si faible et si fragile démocratie française
Emmanuel Macron et Donald Trump, lors du G7 à Biarritz, le 25 août 2019. © Andrew Harnik/Pool via REUTERS
Tandis que les États-Unis face à Donald Trump illustrent la vitalité d’une culture démocratique contre les abus du pouvoir exécutif, la France offre le spectacle d’une démocratie de basse intensité, confisquée par la monarchie présidentielle.
-
Nous ne commenterons pas la mort de Jacques Chirac
Nous comprenons la douleur, sincère, de ses proches et de sa famille. Mais la profusion des déclarations, communiqués et reportages apologétiques, qui peignent l’ancien Président de la république en champion de la lutte contre la pauvreté, de l’amitié entre les peuples et de la défense des «valeurs de la république», a quant à elle de quoi donner la nausée. Communiqué NPA -
L’affaire Urvoas ou la justice soumise
Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la justice, le 8 mars 2016, à l'Assemblée nationale. © Reuters
L’affaire Urvoas, du nom de cet ex-ministre de la justice qui a transmis à un député une note confidentielle sur une enquête en cours le visant, est le révélateur d’une pathologie française dans son rapport à la chose judiciaire : la soumission.
-
Prison avec sursis requise contre Jean-Jacques Urvoas à la CJR
L'alors ministre Jean-Jacques Urvoas, en mars 2016 à l'Assemblée. © Reuters
Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise jeudi contre l’ancien ministre (PS) de la justice pour violation du secret professionnel, dans l’affaire du député Thierry Solère.
-
Un avocat face aux lois scélérates d’hier et d’aujourd’hui
Dans son livre Ennemis d’État. Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes, l’avocat Raphaël Kempf retrace l’histoire des textes adoptés en 1893 et 1894 pour réprimer le mouvement anarchiste. Et propose un parallèle avec la dérive sécuritaire de ces dernières années.
-
Jean-Jacques Urvoas devant la Cour de justice de la République
L’ancien ministre (PS) de la justice est jugé pour violation du secret professionnel. En 2017, il avait envoyé à l’élu (LR) Thierry Solère un rapport confidentiel sur l’enquête judiciaire qui le visait.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante