« Devenez un leader visionnaire » !

Non il ne s’agit pas d’un mot d’ordre de la propagande nord coréenne. Je suppose que le seul et l’unique à avoir droit à ce titre à Pyongyang, reste son dirigeant bien-aimé, Kim Jong-un. Telle était la promesse faite ces dernières semaines sur France Info via une publicité pour un organisme de formation professionnelle en management.

Ces officines (parfois associées à des sectes) sont devenues les nouvelles « Ecoles du Parti ». Propager le mythe de l’entreprise créatrice de valeur(s), seul lieu de sociabilité d'un monde où « la société n’existe pas », tel est le but ultime de la publicité qui doit être vue comme la propagande d’état enfin privatisée. D’ailleurs tel est le but inavoué du basculement du financement public vers le financement par et pour les entreprises via la pub de la radio France Info.

Sachez qu’une telle promesse a un prix. Comptez entre 1695 et 2995 €. Cela reste d’un coût fort modéré eu égard aux perspectives d’ « avenir radieux du marxisme-léninisme (de marché*) » que nous ouvre une telle formation.

* l'expression " marxisme-léninisme de marché " est de dany Cohn-Bendit

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.