quand le MEDEF finance France-Info

France Info est la caisse de résonance de la bien-pensance néolibérale d’état. Infos éco, billets éco, interviewes, même le sport ou la culture répètent en écho la voix du néolibéralisme avec l’entreprise (le mot est sans cesse martelé) comme seul modèle, seul cap. Elle règne sans partage avec la force de l’évidence tatchérienne : there is no alternative. Voilà que le MEDEF vient y fait sa pub.

Aucune parole autre que celle du libéralisme n’y est admise, ou bien à la marge, pour donner le change. Les petit déj’ avec Vincent Giret du Monde (tiens donc !) suivi d’Emmanuel Cugny donnent le la pour le reste de la journée. Mon estomac fragile m’interdit dorénavant de les écouter. L’entreprise ad nauseam. Mais aujourd'hui va encore plus loin.

L’exemple des stations de Radio France est éclairant, ne fût-ce que si l’on veut comprendre ce qu'est la continuité de l’Etat. Commencé sur la pointe des pieds sous la droite avec des annonces pour les institutionnels, accéléré avec le hollando-vallsisme avec les publicités pour les marques, le glissement vers toujours plus de pub a ouvert le panel des annonceurs. Ainsi mon attention se porte-elle il y a quelques semaines sur une anodine publicité du MEDEF qui sponsorise ainsi la radio d’information continue. Celle-ci le lui rend bien sous forme de publi-reportages à titre gracieux et c’est un juste retour des choses que le MEDEF ne mette la main à la poche pour la radio d’état qui n’a plus les moyens de ses missions. On a affaire un PPP (Partenariat Public Privé) d’un type nouveau car purement idéologique. On sait aussi que la publicité c’est la privatisation de la propagande où vendre et promouvoir le mode de consommation capitaliste s’appuient l’un l’autre pour le plus grand profit des entreprises et du système. Là comme ailleurs, au nom de la modernité et de l’efficacité, l’Etat se dissout en désinvestissant l’information pour la confier au privé via le financement par la pub. Ce qui pourrait être vu comme une marque d’indépendance de l’information vis-à-vis du pouvoir n’est de fait que la marque de sa soumission à l'idéologie hégémonique.

J’ai été étonné que personne ne parle de l’irruption de la centrale de Gattaz sur les ondes publiques. Serai-je le seul à l’avoir noté ? Mais en ces temps d’Etat d’Urgence les média ont d’autres chats à fouetter mais « pendant les travaux, la vente continue »

Quelques semaines plus tard, ce sont cette fois des spots en faveur d’HEC qui déboulent sur France-Info. Ils incitent les cadres dirigeants à venir parfaire leur connaissance de l’entreprise dans ce qui n’est plus à mon sens une école de commerce, mais qui est devenu l’ECP, l’Ecole des Cadres du Parti.

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