Voir tous
  • Hé ! L'après covid-19 c'est maintenant !

    Par
    Bon, l'économie reprend, la bourse repart, le covid-19 est derrière nous. Il est temps de chercher à comprendre pourquoi rien ne change et ne changera.
  • Covid-25 : les occidentaux se battent pour les denrées alimentaires

    Par
    l'épidémie de covid-19 a mis en lumière l'impact de la délocalisation de nos industries et notre dépendance vis à vis de denrées essentielles comme les masques et les médicaments. Gageons qu'une hypothétique pandémie covid-25 ne mettra pas à nu notre incurie à conserver une agriculture nationale et par conséquent une autosuffisance alimentaire.
  • Un déficit machiavelique ?

    Par
    Comment un gouvernement menant jusque là une politique libérale peut-il, pour un pauvre petit virus invisible changer si drastiquement de politique ? Serait-il tombé malade à son tour ? Serait-ce une prise de conscience subite, qu'entre les virus et les entreprises, il existe une classe d'êtres vivants appelés citoyens ?
  • Suis-je un hyper-végan ?

    Par
    Qui n'a pas eu quelque compassion à percevoir la souffrance animale ? Aujourd'hui encore, les animaux ne sont considérés que comme des biens et déresponsabilisés, alors qu'au moyen-âge ils jouissaient de responsabilités et pouvaient même être poursuivis en justice.
  • Une démocratie 2.0 ?

    Par
    Grâce aux nouvelles technologies nous sommes en mesure aujourd'hui de ne plus avoir besoin de légiférer via des représentants (députés, sénateurs) ni en un lieu unique, l'Assemblée Nationale, le Sénat. D'ailleurs, ces organes ont pu fonctionner pratiquement normalement pendant ces temps de confinement. Si le peuple est souverain, pourquoi donc ne pas lui rendre ainsi pleinement sa souveraineté ?