Edward Sexby
Niveleur
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mai 2021

Edward Sexby
Niveleur
Abonné·e de Mediapart

Arles - Patrick de Carolis préfère les voitures à la culture

A Arles, un petit festival, Convivència, est menacé de disparition par la nouvelle municipalité.

Edward Sexby
Niveleur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui ne connait Arles ? Depuis plus de 2500 ans, l'ancienne oppida celtique, devenue colonie romaine puis résidence des Comtes de Provence, rayonne sur la Camargue. Par la taille, c'est la plus grande commune de France avec d'innombrables monuments témoins de son riche passé inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité. Ville de culture peinte par Van Gogh, elle est aussi connue aussi pour ses corridas, les Rencontres internationales de la photo qu'elle accueille depuis plus de cinquante ans, sa toute nouvelle "Tour Luma" conçue par Franck Gehry et financée par la richissime Maja Hofmann, son festival Les Suds — qui chaque année, accueille Edwy Plenel et les équipes de Mediapart pour de fructueux débats sur l'actualité... Arles est aussi connue pour l'éphémère Ministre de la culture, Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes-Sud... et depuis peu pour son nouveau maire, Patrick de Carolis, animateur de télévision recyclé récemment dans la politique. De droite.

Festival Convivència

A Arles, depuis 20 ans, il y aussi un tout petit festival intimiste et chaleureux, Convivència, qui accueille sur une jolie scène des artistes venus des quatre coins de Méditerranée dans une ambiance chaleureuse et réjouissante. Pendant une petite semaine, sous les arbres de la place Léon Blum, un public bon enfant vient discuter écologie, environnement, bien-être, plaisir de vivre... , manger quelques produits locaux cuisinés sur place de façon artisanale par les ami.e.s,  et écouter ces musiciens talentueux qui ne font pas les grandes affiches. Un moment rare où, pendant de plaisantes matinées prolongées en après-midis conviviales, la cour de cette ancienne école désaffectée n'est pas occupée par les voitures. C'est chaud, c'est bon. C'est la vie, quoi !
Mais voilà ! Cette année, le nouveau maire — qui préfère les sous du parcmètre à celui de la buvette — a décidé que le festival devait passer à la caisse. Il demande à Convivència un peu plus de 13 000 euros pour le manque à gagner lié à l'occupation du parking public. Sinon, pas de festival ! 13 000 euros, c'est le tiers du budget du festival. C'est exactement les recettes engendrées par la participation financière de son public. C'est tout simplement impensable.

A un peu plus d'un mois du festival, aucun dialogue ne semble possible tant avec le maire que son premier-adjoint, Jean-Michel Jalabert, plus intéressé par les corridas et les ferias qui — ironie — occupent pourtant elles-aussi l'espace public. A Arles, il n'y a pas que les chevaux qui portent des œillères.
Si vous connaissez Convivència, ou si tout simplement vous souhaitez aider à débloquer cette situation, vous pouvez envoyer un petit mot au Maire en téléchargeant une carte disponible ici.
Pour en savoir plus sur Convivència, visitez le site du festival.
PS. Cet article a été écrit en toute indépendance par un festivalier indigné de l'attitude de la mairie d'Arles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost