
Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Paris - France
Sa biographieNé en 1952, journaliste depuis 1976. D’abord à Rouge (1976-1978), puis quelques mois au Matin de Paris et, surtout, au Monde pendant vingt-cinq ans (1980-2005). Cofondateur et président de Mediapart depuis sa création en 2008. Auteur d’une trentaine d'ouvrages (bibliograhie disponible sur Wikipedia en français). Voici ma déclaration d’intérêts :
- suivie par 116 abonnés Etats généraux de la presse, le off
- 286 billets
- 4 éditions
- 7 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 194 favoris
- 2085 contacts
Ses favoris
-
L’université de Kaboul frappée en plein cœur
Alors que les discussions entre talibans et dirigeants afghans piétinent, trois assaillants ont tué lundi une vingtaine d’étudiants. Une semaine après l’attaque d’une école tuant une trentaine d’élèves.
-
Johann Chapoutot: «Merkel parle à des adultes, Macron à des enfants»
L’historien Johann Chapoutot éclaire, à la lumière de l’exemple allemand, les failles de la gestion française de la pandémie. Alors qu’Angela Merkel s’adresse à la raison des citoyens, « en France, on nous ment ».
-
Édition Les invités de Mediapart
Des journalistes prennent la défense de Julian Assange
Dans un appel à toute la profession soutenu par Mediapart, 120 journalistes du monde entier prennent la défense de Julian Assange. Actuellement détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, le fondateur de WikiLeaks risque l’extradition vers les États-Unis ainsi que des poursuites pénales en vertu de la loi américaine sur l’espionnage. -
Le départ d’un cadre vers l’extrême droite ébranle la France insoumise
Andréa Kotarac, ancien conseiller régional LFI d’Auvergne-Rhône-Alpes. © BFMTV
Andréa Kotarac, élu insoumis à Lyon, a annoncé qu’il soutenait le Rassemblement national. En pleine campagne européenne, sa décision suscite un fort émoi en dehors comme à l’intérieur du mouvement. Et rouvre les déchirures internes.
-
Un leader des gilets jaunes touché à l’œil
Jérôme Rodrigues à son arrivée à l'hôpital. © DR
Au premier jour de l’expérimentation des « caméras piétons », un policier en civil a blessé l’un des animateurs des gilets jaunes, Jérôme Rodrigues, place de la Bastille.
-
le 25 octobre 2018
Soirée de solidarité #pourlaccueildesmigrants, jeudi 25 octobre à Paris
Manifeste des 50 000 #pourlaccueildesmigrants © RegardsDans le prolongement du succès du Manifeste Pour l’Accueil des Migrants, onze médias (Siné Mensuel, La Marseillaise, Alternatives économiques, Basta!, le Bondy Blog, Là-bas si j’y suis, Le Courrier des Balkans, L’Humanité, Mediapart, Politis et Regards) organisent le Jeudi 25 octobre, à partir de 19h, une soirée de soutien et de mobilisation pour l’accueil des migrants au Centquatre, Paris 19ème. -
Ouvéa: ultimes révélations sur un crime colonial
Le trentième anniversaire de l’assaut sur la grotte d’Ouvéa est l’occasion d’ultimes tentatives pour nier, déformer ou s’approprier le passé. Les éléments à disposition permettent pourtant de nommer les choses : un massacre colonial amnistié sans être assumé, avec ses tortures, ses « corvées de bois » et ses blessés achevés à coups de feu ou de savate.
-
Une autodétermination si proche et si loin …
La consultation sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie semble à portée de main; une loi constitutionnelle de 1998 en prévoit l'organisation au plus tard en novembre 2018. Mais le défi peut sembler encore lointain, parce que la liste des électeurs convoqués à ce scrutin tient encore à l’écart des milliers de Kanak – pourtant les premiers concernés par l’autodétermination puisque demandeurs… -
Turquie: l’heure de vérité pour l’Union européenne
Confrontée au terrorisme, à l’afflux des réfugiés, à la lutte militaire contre Daech, et maintenant à l’instauration d’un régime autoritaire à Ankara, l’Europe ne serait-elle pas dans une situation moins inconfortable si elle avait arrimé sa vieille alliée à son projet et à son espace, au lieu de lui opposer rebuffade sur humiliation depuis au moins vingt ans ? -
13 novembre 2015: une histoire française
L’effroyable carnage de vendredi 13 novembre n’a pas surgi de nulle part. Contrairement aux apparences, la France n’a pas subi l’irruption fortuite et accidentelle d’une violence forgée ailleurs, au loin, hors de portée de notre intelligibilité. Bien au contraire, elle a éprouvé une fois encore le poids de son histoire et des liens indéfectibles qui la relie à «son Proche-Orient».