Edwy Plenel

Journaliste, président de Mediapart

Paris - France

Sa biographie

Né en 1952, journaliste depuis 1976. D'abord à Rouge (1976-1978), puis quelques mois au Matin de Paris et, surtout, au Monde pendant vingt-cinq ans (1980-2005). Pour la bibliograhie, voir la notice de Wikipedia (en français, in Englishen español).

Lire ses articles dans le journal
Son blog
Ses éditions
1 / 3

Ses favoris

  • Une autodétermination si proche et si loin …

    Par
    La consultation sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie semble à portée de main; une loi constitutionnelle de 1998 en prévoit l'organisation au plus tard en novembre 2018. Mais le défi peut sembler encore lointain, parce que la liste des électeurs convoqués à ce scrutin tient encore à l’écart des milliers de Kanak – pourtant les premiers concernés par l’autodétermination puisque demandeurs…
  • Turquie: l’heure de vérité pour l’Union européenne

    Par
    Confrontée au terrorisme, à l’afflux des réfugiés, à la lutte militaire contre Daech, et maintenant à l’instauration d’un régime autoritaire à Ankara, l’Europe ne serait-elle pas dans une situation moins inconfortable si elle avait arrimé sa vieille alliée à son projet et à son espace, au lieu de lui opposer rebuffade sur humiliation depuis au moins vingt ans ?
  • 13 novembre 2015 : une histoire française

    Par
    L’effroyable carnage de vendredi 13 novembre n’a pas surgi de nulle part. Contrairement aux apparences, la France n’a pas subi l’irruption fortuite et accidentelle d’une violence forgée ailleurs, au loin, hors de portée de notre intelligibilité. Bien au contraire, elle a éprouvé une fois encore le poids de son histoire et des liens indéfectibles qui la relie à "son Proche-Orient".
  • Donnons-nous toutes les armes contre le VIH

    Par
    « Il faut prévenir avant d’avoir à guérir ». C’est par ces mots que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté le premier axe de son projet de loi Santé le 15 octobre 2014. Si cette loi comprend des propositions concrètes pour la prévention du VIH, les mesures annoncées sont déjà en deçà des enjeux.
  • Ce soir, émission exceptionnelle: Mediapart donne la parole aux Grecs

    Par
    Ne manquez pas aujourd'hui, à partir de 18h, notre nouvelle émission vidéo « En direct de Mediapart ». Cette édition spéciale sera consacrée à la crise grecque et européenne. Venus spécialement de Grèce, deux députés, une politologue et un économiste débattront sur notre plateau, autour de deux thématiques : les répercussions économiques et les solutions possibles, puis, sur les éléments politiques du débat.
  • Le courage de la vérité des lanceurs d'alerte

    Par
    Le 5 mars, deux sociétés ont été condamnées par le Conseil de prud'hommes pour licenciement abusif d'un lanceur d'alerte.
  • Viols

    Par
    On m'a raconté dimanche (sans que je puisse savoir si c'est vrai ou non) que la suicidée de mon livre, qui s'appelait Perrine dans la vie, a été violée par "des" lambertistes dans les caves du 87 faubourg Saint-Denis. Qu’elle soit vraie ou non (je n’ai aucun moyen de le vérifier, et c’est peut-être une invention, étrange mensonge), je n'arrive pas à supporter cette histoire.
  • Jean-Pierre Bel, le fantôme du Sénat

    Par
    Jean-Pierre Bel dans la cour de l'Elysée, en octobre 2011 © Reuters Jean-Pierre Bel dans la cour de l'Elysée, en octobre 2011 © Reuters

    Selon la Constitution, il aurait pu exercer l'intérim présidentiel. Jean-Pierre Bel, proche de François Hollande, présidait le Sénat depuis l'automne 2011. Il va le quitter dans quelques jours, alors que le Sénat devrait basculer à droite ce dimanche. Il ne laissera pas un souvenir impérissable. Pas plus que ces trois ans de majorité de gauche dans la Haute Assemblée.

  • Berlin souhaite une zone euro plus intégrée

    Par
    Angela Merkel le 19 décembre à Bruxelles, en conversation avec l'Italien Enrico Letta. © Conseil européen. Angela Merkel le 19 décembre à Bruxelles, en conversation avec l'Italien Enrico Letta. © Conseil européen.

    À leurs yeux, la crise de la zone euro est loin d'être réglée: des économistes et juristes allemands montent au créneau, partisans d'une nouvelle étape dans l'intégration européenne. Angela Merkel elle-même veut de nouveaux traités. Quitte à passer sous silence un autre débat : les déséquilibres de la première économie de l'UE, et leurs dégâts sur le continent.

  • France-Algérie : c'est ce soir sur Mediapart

    Par
    France-Algérie : soirée événement sur Mediapart © Mediapart
    Mediapart organise une soirée exceptionnelle, vendredi 22 juin, de 20 h à 23 h, pour célébrer à sa façon le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Plusieurs débats, de la musique, des chansons et des poèmes : pendant trois heures, notre site proposera, en live et en accès libre, une série de rencontres placées sous le signe de la fraternité.