"Photoshoper" un enregistrement sonore sera bientôt possible.

VoCo, le nouveau logiciel de chez Adobe (créateurs de Photoshop), devrait permettre de modifier le contenu d'un enregistrement sonore.

Adobe, dévelopeur logiciel connu du grand public à travers le nom de Photoshop, son logiciel phare de retouche d'image, vient de dévoiler un nouvel outil dans son offre logicielle.

Dans cette vidéo de démonstration on voit tout d'abord que cet outil est capable en un premier temps de retranscrire le contenu un enregistrement sonore en texte, ce que la plupart des smartphone font déjà.
Mais ensuite il est possible de modifier le texte et le logiciel modifie le contenu du discours en concséquence.

Démonstration du potentiel de VoCo par un developeur de chez Adobe © Adobe

Celà est rendu possible par le croisement de technologies assez complexes d'analyse et de reconnaissance de mots, de capture d'emprunte vocale et de synthèse vocale.
Les gens de chez Adobe ne sont pas les premiers dans ces domaines, mais ce qu'ils en font ici est bien nouveau et assez impressionant.

En théorie celà permetrait de faire dire n'importe quoi à n'importe qui à partir d'un simple enregistrement sonore.
Auquel cas la validité d'un tel enregsitrement pourra être plus difficile à certifier et, dans le doute, plus facile à disqualifier.

Reste quelques garde fous :

  • Adobe semble avoir ajouté un "filigrane" audio permettant de repérer l'utilisation du logiciel
  • Un enregistrement plus bruyant pourrait être plus compliqué à modifier
  • Selon la méthode de synthèse vocale, l'accent d'une personne pourrait être altéré et donner des résultats peu crédibles
  • Selon la méthode de synthèse vocale, le logiciel pourrait avoir besoin d'un enregistrement riche (long) pour y trouver suffisement de matière (timbre, phonèmes naturels de la personne qui parle) afin de pouvoir synthétiser tous les mots.
  • Si modifier un mot ou deux par phrase semble asez bien fonctionner, il est assez probable que recréer des phrases entières ne soit pas possible de manière convaincante.

Une technologie impressionante donc, mais qui ne va pas rendre plus simple notre rapport à la vérité et à l'authenticité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.