Non Monsieur Plenel, Gérald Darmanin est un très bon ministre !

Gérald Darmanin est un parfait ministre de l'intérieur. Le meilleur de notre époque et je vais vous expliquer pourquoi.

https://observatoire-propagande.fr

Monsieur Plenel,

Comparer ainsi notre gouvernement, avec la France de Vichy ne colle pas avec l'image que j'ai de Médiapart. Point Godwin. Même si l'analogie est différente cela me rappelle il y a quelques semaines, Michel Onfray sur je-ne-sais quel média comparant Edouard Philippe avec Marc-Aurèle ... Qu'avez-vous tous ? Etes-vous en manque de figures historiques ou est-ce simplement la volonté de s'abaisser au niveau de la concurrence pour faire un peu de spectacle ?

Gérald Darmanin est un parfait ministre de l'intérieur. A vrai dire, le meilleur de notre époque et je vais vous expliquer pourquoi.

Je vais reprendre l'explication de Juan Branco qu’il donne dans une interview, à propos de son dernier bouquin, lorsqu'il décrit la manière dont s'est constituée à la va-vite le cabinet de Marisol Touraine sous Hollande.

Approximativement, ses mots sont les suivants : "Les politiciens de par leur incompétence ont peur d'être remplacés : A défaut de prendre des idéalistes ou des professionnels, ils s'entourent de personnes qui peuvent les protéger."

Nous allons coupler cette approche avec la théorie de Béatrice Guerrey dans "Le rebelle et le roi" sur la relation Chirac-Sarkozy, qui consiste à penser que le ministre de l'intérieur (au même titre que le premier ministre) est un présidentiable, un candidat potentiel. – Je crois savoir qu’il s’agit d’un savoir notoire dans les rédactions - Avec le temps, les aventures de Sarkozy et les croisades de Valls n'ont fait que renforcer cette théorie.

Avant il y avait Castaner et Phillippe, deux ministres qui ont été éjectés en temps de crise pour calmer la presse, mais qui ont réussi à préserver leur intégrité (de là à les comparer à Marc-Aurèle …) voici peut-être les seuls vrais gagnants de ce quinquennat.

Maintenant il y a Darmanin et Castex !

Avec Darmanin, Macron a l'assurance de ne pas se faire détrôner : avec ses dossiers, je pense qu’il est de notoriété publique qu'il ne gagnera plus jamais une élection de sa vie (nationale au moins). Qui plus servile qu'un politicien dans sa dernière fonction médiatisée avant une traversée du désert qui s'annonce vraiment très longue ? Et Castex … c’est l’assurance pour se faire réélire que de prendre un premier ministre qui a autant de charisme qu’un reste de pizza au jambon.

Sans commentaires. Tweet de Magical Trouillet (@Trouillet_) Sans commentaires. Tweet de Magical Trouillet (@Trouillet_)

Je vais vous laisser retourner à votre rédaction dont j’apprécie énormément le travail. Gardez cependant à l’esprit qu’au-delà du simple délire narcissique, qui le fait penser constamment à sa réélection, le président a pour principal objectif de survivre et doit aussi se méfier de son propre camp.

Donc non, Darmanin, n’était pas un mauvais choix, c’était le meilleur.

 https://observatoire-propagande.fr/

Lien vers le livre libre de droit Crépuscule de Juan Branco, c'est assez rare pour avoir besoin de le souligner.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.