- 19 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 favoris
- 7 contacts
Ses favoris
-
Crise: la grande faillite des économistes
La plupart d'entre eux n'ont rien vu venir. Incapables d'anticiper le déclenchement ni l'ampleur du désastre. Pendant des mois, ils auront minimisé les risques de contagion de la crise des «subprime». Ils auront rassuré, à défaut de pouvoir élucider. Comment expliquer ce fiasco? Quelles sont les écoles de pensée les plus touchées par la crise? Qui sont ceux qui tirent leur épingle du jeu? Une grande enquête de Mediapart. Lire aussi:
-
Dix solutions à la crise alimentaire qui secoue la planète
Ce n'est pas à l'ordre du jour du sommet de l'Union pour la Méditerranée, ce dimanche à Paris. La réunion de la FAO à Rome en juin, celle du G8 au Japon la semaine dernière, ont échoué à apporter des réponses. A chaque fois, les chefs d'Etat se disent "préoccupés" mais ne formulent pas de propositions à la hauteur de la crise alimentaire qui secoue la planète. Nous serons neuf milliards d’habitants à nourrir à l’horizon 2050. Et 850 millions de personnes sur la planète souffrent déjà de la faim en 2008. Que faire pour augmenter la production agricole ? De l'Opep du riz à la défense de l'arbre, passant par la «révolution doublement verte», Mediapart a interrogé agronomes et ONG, et récolté dix idées pour sortir du marasme. Enquête et entretiens audio et vidéo.
-
«Les solutions à la crise alimentaire existent, les dirigeants politiques ne veulent pas les voir»
Olivier de Schutter, successeur de Jean Ziegler au poste de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation ne croit pas au «partenariat mondial pour l'alimentation» défendu par Nicolas Sarkozy. En avant-première pour Mediapart, il s'exprime sur le rapport qu'il présentera la semaine prochaine aux Nations unies.