elicia (avatar)

elicia

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janvier 2011

elicia (avatar)

elicia

Abonné·e de Mediapart

La fin du mâle -4

elicia (avatar)

elicia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lire l'histoire depuis le début ...

– Vous n’avez jamais eu à affronter une rébellion ?

– Vous savez, nous avons d’excellents moyens de persuasion. D’ailleurs, à ce propos, je vous présente le Professeur Rathelin qui dirige notre équipe de robotique. C’est à elle que nous devons les mini-drones et surtout les fameux robots ISIS. Professeur, pouvez-vous nous consacrer quelques minutes ?

– Bien sûr ! Ravie de faire votre connaissance…

– Madame Thunder.

– Enchantée madame Thunder. Voici ma carte. Cela fait maintenant dix ans que nous travaillons en étroite collaboration avec la DRICA. Nous dépendons de l’université mais nos activités en robotique de procréation nous ont rapprochées de l’institut du professeur Tresco. Comme l’a mentionné le professeur Tresco, le robot ISIS est notre dernière création. C’est un robot unique, une merveille de technologie, même les japonais nous l’envient. Suivez-moi, je vais vous le montrer.

Ils arrivèrent dans une pièce remplie de matériel informatique et de pièces mécaniques hérissées de fils électriques et de composants électroniques. Un petit groupe discutait autour de la machine à café et visiblement l’entrée du chef sonna la fin de la récréation. Chacun retourna précipitamment à ses occupations.

– Gemina, pouvez-vous nous apporter un café s’il vous plait ?

– Désolée, je ne prends jamais de caf…

– Attendez, regardez bien.

La dénommée Gemina se dirigea vers la machine à café comme si elle arpentait le podium d’un défilé de mode. Il faut dire que sa tenue étonnamment légère ne voilait que très peu d’aspects de sa plastique irréprochable. Avec une rare dextérité et une rapidité extraordinaire, tandis qu’une main saisissait une dosette de café et entreprenait d’ouvrir l’opercule, l’autre main ouvrait simultanément le système de distribution de vapeur et extrayait la dosette usagée. Elle appuya sur le bouton marche en même temps qu’elle plaçait un gobelet sous l’unité d’écoulement du café. Malheureusement, un gobelet plein était resté à cet endroit, surement oublié là suite à la pause avortée. Il fut éjecté avec force et son contenu fut projeté sur l’ordinateur le plus proche. Gemina ne semblait pas s’en formaliser. De sa démarche chaloupée et avec son plus beau sourire elle ramena le café au professeur Rathelin qui la remercia avec un sourire contrit.

– Hum, l’effet démo, un problème de réglage, trois fois rien. Avez-vous remarqué les fonctions motrices multitâches de notre androïde ? Nous avons modifié le programme d’un robot HRP-10C, cela représente des années de travail. A ce jour nous sommes les seules au monde à pouvoir faire cela.

– HRP, c’est bien cette fameuse série de robots humanoïdes japonais ?

– Euh oui…c’est bien ça.

– Merci Professeur Rathelin pour cette brillante démonstration. Nous ne voulons pas abuser de votre précieux temps. Si vous le voulez bien je vais poursuivre la visite avec madame Thunder.

– Et donc ce fameux robot ISIS ?

– En fait Gemina est un prototype de la nouvelle génération des robots ISIS. Nous en possédons une centaine. Comme vous l’avez si justement fait remarquer, ceux-ci sont une version du robot HRP-10C modifiée spécialement pour les besoins de la DRICA. Nous intervenons essentiellement sur le logiciel et sur certaines fonctionnalités internes liées au prélèvement des gamètes. Dans la mythologie égyptienne, ISIS est la déesse-mère. Je suppose que vous vous doutez pourquoi nous avons appelé nos androïdes comme ça ?

– J’ai bien ma petite idée …

Lire la suite ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.