- 13 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 12 contacts
Ses favoris
-
Au PS, un plan de licenciement fait déborder la colère
Suppression d’un quart des effectifs, souffrance au travail, critiques sur la gestion financière… L’annonce la semaine dernière par Olivier Faure d’un plan social suscite la fronde d’une partie des salariés, qui y voient une stratégie visant à remplacer les anciens par des jeunes, dans un parti cherchant à faire peau neuve.
-
En Russie, Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse
Vladimir Poutine, lundi 25 janvier, répondant à des étudiants. © (capture d'écran)
La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire.
-
«1 jeune 1 solution»: la CGT épingle des offres «illégales» sur le site vitrine du gouvernement
Capture du site www.1jeune1solution.gouv.fr.
Des militants syndicaux ont exploré le site alimenté par Pôle emploi et consacré au plan « Un jeune, une solution ». Sur 289 offres examinées, 173 présenteraient « au moins une mention illégale », dénonce leur rapport.
-
Assaut contre le Capitole: retour sur l’esthétique néofasciste des pilleurs
À Washington, le 6 janvier dernier, les partisans de Donald Trump ont mis en scène une véritable bataille des corps : masculin, blanc, souverain et sans masque. C’est une réponse directe à la révolution transféministe et antiraciste en cours, et le signe d’une réforme patriarcale et coloniale en construction.
-
La France est-elle vraiment de droite?
Des supporteurs de François Fillon lors d’un rassemblement au Trocadéro, le 5 mars 2017. © Simon Guillemin / Hans Lucas via AFP
Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
-
EELV: Yannick Jadot trépigne, le parti temporise
Les nouveaux maires écologistes, sur la scène de la grande salle de la Cité fertile. © PG
L’eurodéputé veut accélérer le processus de désignation du candidat écologiste pour 2022. Mais entre les réticences des Verts vis-à-vis du présidentialisme et l’agenda chargé de cette fin d’année, la direction d’Europe Écologie-Les Verts ne l’entend pas de cette oreille.
-
Nuremberg. Cap au Nord
Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009)
À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme et sa servante pour un voyage d’un an et de 1 000 kilomètres vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. Le parcours de Dürer dessine la carte d’une Europe du Nord en pleine mutation.
-
Avec la fin de France Ô, l’Outre-mer privé de voix
Le 23 août prochain, la chaîne de télévision publique dédiée aux Outre-mer, France Ô, cessera d’émettre, d’être diffusée sur la TNT. Si elle était en mal d’audience et d’identité claire, sa disparition suscite néanmoins la colère des élus ultramarins et l’inquiétude des professionnels du secteur.
-
A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population
Un arrêté municipal contraint au port du masque dans les rues du centre-ville de Nice, sous peine d’une amende de 35 euros. Le tribunal administratif a rejeté la requête d’un citoyen qui contestait sa légalité.
-
L’arrestation de l’ancien président Alvaro Uribe secoue la Colombie
Un opposant à Alvaro Uribe écrit sur un mur de Bogota le 4 août 2020 : « Uribe assassin, en prison… » © Daniel Garzon Herazo/NurPhoto/AFP
Tournant dans l’histoire politique et judiciaire du pays d’Amérique du Sud, la Cour suprême a ordonné l’arrêt domiciliaire de l’ex-président (2002-2010), mentor de l’actuel chef de l’État Iván Duque, pour manipulation de témoins.