7 endroits intéressants qui valent le détour au Myanmar

Le Myanmar est un trésor historique authentique et, à notre grande surprise, relativement bien conçu pour les touristes.

Credit photo: Pixabay, libre de droits Credit photo: Pixabay, libre de droits

 

 

 

 


La vieille Birmanie n'a pas ouvert ses frontières aux visiteurs étrangers. C'est pourquoi nous avons décidé de découvrir le Myanmar. Nous avons visité pour vous les 7 meilleurs sites touristiques du pays que vous ne devez pas manquer et qui sont résumés pour vous dans cet article.

1. Yangon - la ville dorée 

L'ancienne Yangon est la métropole la plus grande et la plus moderne du Myanmar, avec plus de 5 millions d'habitants. En 2005, les Birmans ont refusé à Yangon le statut de capitale. La raison en est curieuse, comme au Myanmar: une diseuse de bonne aventure a parlé à un général d’un attentat imminent aux États-Unis. L’attaque américaine devait toucher la capitale. 

Afin de ne pas mettre trop de gens en danger, la petite ville de province de Naypyidaw a été déclarée capitale. Yangon est le point de départ de nombreux touristes se rendant au Myanmar. Si vous visitez la ville par vous-même une seule fois, comptez simplement le nombre de cyclomoteurs qui sont si typiques du trafic asiatique. 

À Yangon, vous devez avoir la chance de voir un cyclomoteur car seule la police est autorisée à en conduire. La raison en est une autre curiosité: un général aurait été victime d’une attaque perpétrée par un conducteur de cyclomoteur qui passait. Sans plus tarder, il bannit du jour au lendemain tous les cyclomoteurs et motos civils de la ville. 

Attractions de Yangon 

La pagode Shwedagon 
Yangon est surnommée: la ville dorée. Si vous vous demandez pourquoi, vous devriez regarder l'emblème de la ville - la pagode Shwedagon. La pagode incarne l’un des lieux les plus sacrés du bouddhisme, car elle contient huit cheveux dorés du Bouddha. Pour certains pèlerins, la visite est même un rêve de longue date.

Le Maha Wizaya Zedi 
Juste en face de la pagode Shwedagon, faites un détour par la pagode Maha Wizaya Zedi. L'intérieur du Zedi a été fait comme une jungle et des images d'animaux ornent le dôme. 

La pagode Sule 
Une autre raison de l'épithète de Yangon, en tant que ville dorée, fournit la pagode Sule. Votre Zedi doré peut être vu de loin. La pagode Sule est la plus ancienne pagode de Yangon et est située en plein cœur du centre-ville. Un grand Bouddha couché et un petit parc invitent à la flânerie. 

Autres attractions de Yangon 

Yangon compte de nombreuses autres attractions à offrir. Si vous avez suffisamment de temps, jetez un coup d'œil au jardin Mahabandoola et au parc du peuple. 
Au jardin de Mahabandoola, vous avez une bonne vue sur le monument de l'indépendance, la pagode Sule, l'hôtel de ville et l'église baptiste Emmanuel. À l'extrémité sud-est du parc, vous pourrez déguster de délicieux plats de rue à des prix raisonnables. 

People's Park offre une vue magnifique sur la pagode Shwedagon, en particulier le soir, et abrite un parc d'attractions avec montagnes russes, autos tamponneuses, aires de restauration et autres attractions. 

2. Excursion d'une journée au Golden Rock 

Le Golden Rock sur le mont Kyaiktiyo est un rocher qui semble défier la gravité. Selon la légende, le roc serait uniquement tenu par un cheveu du Bouddha. Par conséquent, de nombreux habitants se rendent en pèlerinage sur ce rocher pour prier. Pour cette raison, vous ne devriez pas planifier une visite les jours fériés ni le week-end. 

Bien que les hommes puissent appliquer une feuille d'or aux rochers et souhaiter quelque chose, les femmes doivent admirer le rocher à quelques mètres de là. Ils se voient refuser l'accès au rocher. La vue nous a fascinés, car le rocher semble glisser à tout moment. 

Se rendre au Rocher d'Or de Yangon 
Vous pouvez visiter le Rocher d'Or en une journée. Cependant, cela nécessite une élévation très précoce de votre part. Le premier bus en direction du Magic Rock part à 5h30 du matin de la gare routière d'Aung Mingala. Assurez-vous que le bus s'arrête à Kinpun. 

À partir de là, les camions coûtent 1,50 € vers le sommet, aller-retour compris. Le trajet d’environ 20 minutes dans le camion est définitivement une aventure qui va vous secouer. Mais cela vous évite 4 heures de marche jusqu'au sommet. 
Vous n'avez pas besoin de plus de deux heures pour visiter le Rocher Doré. Nous vous recommandons d'acheter le billet de retour peu de temps après votre arrivée à Kinpun. Prendre un bus plus tard. Si vous êtes de retour plus tôt, vous pouvez également utiliser un bus antérieur - tant qu'il reste des places disponibles.

3. Mandalay 
Général à Mandalay et dans les environs 
Mandalay - le nom est largement connu. Peu de gens savent que c'est une ville du Myanmar. En plus de quelques beaux temples, la ville elle-même peut rapporter moins d'attraction, mais la région environnante de Mandalay est très belle. La visite quotidienne de Mandalay avec des visites dans les anciennes villes impériales d'Amarapura, Inwa et Sagaing est fortement recommandée. 

Pour la visite, vous pouvez engager un chauffeur de taxi pour une journée complète (35 000 kyatt). Il suffit de demander à votre hôtel un chauffeur de taxi parlant anglais, vous pourrez peut-être même partager un taxi avec d'autres clients. Les circuits collectifs en bus ne sont pas proposés.

Attractions autour de Mandalay 
Amarapura 
Les attractions les plus célèbres d’Amarapura sont la pagode Pahtodawgyi, le monastère Mahagandaryon et le pont U-Bein. Au monastère de Mahagandaryon, vous pouvez participer au service monastique à partir de 10h15. Les moines ne mangent à manger qu'une fois par jour, avant 11h. Le pont U-Bein est un passage obligé pour vous alors que le soleil se couche derrière le pont en orange, plongeant tout dans une lueur mystique dorée.

Sagaing 
La ville royale de Sagaing est la ville des Mille Pagodes. Au moins, on avait l'impression de voir toutes les pagodes de la colline de Sagaing. Plusieurs points de vue offrent des vues spectaculaires sur la colline de Sagaing. La pagode la plus célèbre de la colline de Sagaing est la pagode U Min Thonze. Au pied de la montagne se trouve l'Académie internationale bouddhiste, qui ressemble à un hémisphère doré et que vous pouvez visiter.

Inwa 
Pour environ 8 euros, vous obtenez une promenade en calèche de deux heures dans la vieille ville royale d'Inwa. Passés les temples, les pagodes, les monastères et les petits villages, vous aurez un aperçu de la vie au Myanmar. Bien que la vieille ville royale ait perdu son lustre entre-temps, la Birmanie est toujours authentique et authentique. Pas de voitures, seulement des calèches ou des charrettes à bœufs, transportant des fruits, du foin et des touristes.

4. Bagan 
L'attraction principale du pays sont les temples de Bagan. Une des vues les plus spectaculaires que nous avons eu ici au lever du soleil. La photo avec les montgolfières et les temples, devant le soleil levant, est bien connue. Voir ce spectacle de vos propres yeux est quelque chose de très spécial, il y a même des blogueurs de voyage qui partagent leur expérience comme dans cet article ou encore cette jeune française qui a réalisé un de ses rêves d'enfants: le vol en montgolfière à Bagan.

Du XIe au XIIIe siècle, environ 2 000 temples, stupas et monastères ont été construits à Bagan sur une superficie d’environ 40 kilomètres carrés. Beaucoup d'entre eux sont déjà délabrés, mais ils dégagent un charme certain et une atmosphère mystique. La meilleure façon d'explorer Bagan est à vélo. Deux jours suffisent pour votre exploration complète.

5. Lac Inle 

Au milieu d'une vallée verdoyante, entourée de pagodes et de montagnes, se trouve un lac d'une qualité irréprochable, le lac Inle. Des maisons sur pilotis, des champs, des prairies, des paysans industrieux, des enfants qui rient et un calme spirituel. Le lac Inle est un endroit spécial et offre des moments inoubliables pour vous. Il est préférable d'explorer d'abord la région du lac Inle à vélo, puis en canoë pour profiter de l'agitation colorée du lac Inle le deuxième jour.

Kanu - Tour du lac Inle 
Au début de la visite, de faux pêcheurs un-jambe, qui attendent les touristes, posent pour vous et vous livrent l'une des plus belles occasions de prendre des photos au Myanmar. Mais ils existent toujours, les bons pêcheurs à une jambe. Si vous avez de la chance et que vous avez un bon œil, vous pourrez les voir le soir. 

La visite vous donnera une image de la vie sur le lac avec son étendue, ses jardins flottants et ses cours d'eau uniques. La tranquillité du lac et la gentillesse de ses habitants confèrent à cet endroit une atmosphère magique et particulière que vous devriez ressentir et ne jamais oublier.

6. Mrauk U

Mrauk U est le deuxième complexe de temples le plus important du Myanmar et se trouve à la frontière avec le Bangladesh. Moins touristiques que Bagan, les temples de Mrauk U sont quelque chose de très spécial. Le type de temple à Mrauk U n'est pas comparable à celui de Bagan. Au crépuscule, un brouillard imprègne ce petit village, qui garantit une vue mystique sur les temples antiques. 

Le village est encore peu touristique, c’est-à-dire qu’on peut faire connaissance avec la vie authentique des Birmans et leur culture. L’arrivée dans l’ouest du Myanmar est fastidieuse, mais elle a porté ses fruits après avoir passé en revue les nombreuses heures de bus.

7. Plage de Ngapali 

Plages de sable blanc solitaires, eau bleue, eau propre, palmiers et à peine touristes. Cela ressemble à une plage de rêve! Les plages du Myanmar ne doivent pas craindre la comparaison avec les plages de rêve de la Thaïlande. La plage la plus belle du Myanmar est probablement celle de Ngapali. Il est parfait pour votre repos après le stress des voyages. 

Vous trouverez ici la paix et le temps nécessaires pour prendre en compte les impressions de votre voyage au Myanmar. L’arrivée dans l’ouest du Myanmar est lourde, mais elle en vaut la peine, car vous avez les plages presque pour vous seul.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.