Comment créer un blog de voyage en six étapes faciles

Tout le monde peut créer un blog de voyage, mais la création d'un blog de voyage de qualité est une tâche beaucoup plus complexe. Cela demande du temps, des investissements et beaucoup de travail.

Beaucoup de gens envisagent de créer un blog de voyage juste pour tenir leur famille et leurs amis au courant de leurs voyages. Si c'est tout ce que vous voulez, il n'y a rien de mal à cela ! MAIS. Si vous voulez que plus de gens que vos amis et votre famille lisent votre blog, si vous voulez que des étrangers trouvent votre blog et vous en remercient, et si vous voulez avoir la possibilité de gagner de l'argent avec votre blog de voyage un jour, c'est comme ça que vous voulez le lancer.

Étape 1 : Se faire héberger

Ne vous inquiétez pas - l'hébergement peut sembler effrayant, mais ce n'est pas du tout le cas ! Il s'agit juste de louer un petit bout de la toile pour votre site. Alors, quel hébergeur choisir ?

Il existe un bon nombre d'hébergeurs à bas prix sur internet. Une fois que votre compte est sécurisé, il est temps de mettre WordPress en marche.

Étape 2 : Installer WordPress

WordPress est l'une des plus grandes plateformes de publication au monde. Elle est immense, facile, utilisée par des éditeurs multimillionnaires, et presque tous les blogueurs  l'utilisent, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de professionnels pour vous aider si quelque chose tourne mal.

Étape 3 : Installer les plugins

Pensez à WordPress comme à une toile vierge - les plugins sont des compléments qui rendent votre blog de voyage fonctionnel. La grande majorité est gratuite ; certains plugins gratuits demandent des dons. Certains plugins premium sont payants. Voici les plus importants: Akismet - Contrôle le spam, Formulaire de contact 7 - Vous permet d'installer un simple formulaire de contact pour que les gens puissent vous envoyer des courriels par l'intermédiaire de votre site, WordPress SEO by Yoast - Vous aide à créer un contenu qui s'affiche mieux dans les moteurs de recherche et WPTouch Mobile Plugin - Rend votre site agréable et facile à lire sur les téléphones portables.

Étape 4 : Sécuriser les manipulations des médias sociaux

Saisissez le nom d'écran de votre choix sur chacun des grands sites - Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest et, oui, Google+. Essayez de garder votre nom identique sur tous les domaines.

Gardez à l'esprit que Facebook ne vous permettra pas de créer une URL personnalisée tant que vous n'aurez pas 25 fans.

Étape 5 : Créer une liste d'emails

Avez-vous vraiment besoin d'une liste d'emails ? Demandez à n'importe quel spécialiste du marketing ou gourou du web - une liste de diffusion est la chose la plus précieuse que votre site puisse avoir. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de voir votre contenu par e-mail que par tout autre réseau social, et si les réseaux sociaux vont et viennent, les adresses e-mail sont là pour rester.

 

Étape 6 : Rejoindre le succès du blog de voyage

Bloguez de façon prolifique et soyez patient

À vos débuts, bloguer de manière prolifique est la meilleure chose à faire - parce que vous développerez votre voix, vous verrez ce qui résonne chez les lecteurs et vous comprendrez mieux ce que votre blog devrait être.

Sachez que ce n'est pas facile. Il vous faudra beaucoup de temps et de travail avant de gagner un public intéressé par ce que vous avez à dire régulièrement. Mais une fois que vous aurez fait cela, les avantages dans ce domaine seront exceptionnels.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.