Le fait de voyager peut-il vraiment affecter vos règles ?

Voyager peut avoir de nombreuses conséquences intéressantes - et parfois difficiles - pour notre corps. Le décalage horaire, les problèmes d'estomac et la déshydratation peuvent tous être affectés par les voyages. Mais saviez-vous que les voyages peuvent également avoir des conséquences sur vos règles ?

 

Pourquoi et comment les voyages peuvent affecter vos règles

Si vous voulez savoir si le fait de voyager peut réellement affecter vos règles, la réponse est oui.

Bien entendu, chaque personne est différente et il se peut que vous ne ressentiez aucune différence notable dans votre cycle lors de vos déplacements. Toutefois, si vous partez pour une nouvelle aventure ou une expédition, il est utile de savoir comment le voyage peut affecter vos règles et pourquoi ces changements se produisent en premier lieu.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre cycle menstruel est affecté par un voyage :

Le décalage horaire perturbe les cycles naturels de votre corps
Si vous effectuez un vol longue distance et que vous traversez plusieurs fuseaux horaires différents, vous risquez de subir le décalage horaire. En plus de perturber vos habitudes de sommeil et de vous épuiser pendant quelques jours, le décalage horaire peut également affecter vos règles.

En effet, le décalage horaire perturbe notre horloge biologique interne (connue sous le nom de rythme circadien).

Ce cycle naturel fonctionne grâce à la libération d'hormones et de produits chimiques et régit nos habitudes de sommeil, d'alimentation, de digestion et - vous l'avez deviné - nos cycles menstruels également. Ainsi, lorsque notre horloge biologique est perturbée, il n'est pas surprenant que vos rythmes et votre équilibre hormonal normaux soient perturbés, ce qui entraîne un retard des règles.

Le manque de sommeil supplémentaire peut également influencer vos niveaux hormonaux internes, ce qui aggrave encore la situation.

Le stress du voyage peut avoir un impact sur vos règles
Le stress peut également avoir un impact sur les menstruations. Ainsi, si vous traversez une période particulièrement difficile ou que vous êtes en expédition, vous pourriez remarquer un retard dans vos règles ou vous pourriez même les manquer complètement.

En effet, le stress modifie votre équilibre hormonal, ce qui affecte la production d'œstrogènes et perturbe l'ovulation.

On pense qu'il s'agit d'une réponse naturelle que les humains ont développée au fil du temps : le stress est synonyme de danger, ce qui signifie qu'un bébé naîtrait dans un environnement dangereux, ce qui signifie qu'il a moins de chances de survivre, d'où la raison pour laquelle notre corps retarde la possibilité d'une grossesse. Pratique si vous vous battez avec une autre tribu d'hommes des cavernes ou si vous essayez de survivre à une mini ère glaciaire - moins utile si vous venez de rater un vol.

Changements dans votre mode de vie
Même des changements à votre routine normale (comme le régime alimentaire et l'exercice) peuvent faire dérailler votre cycle menstruel.

Si vous ne faites pas d'exercice comme vous le faites normalement, ou si vous êtes passée d'une alimentation saine et équilibrée à une consommation excessive de cocktails et de mets locaux, vos sécrétions hormonales peuvent changer, ce qui peut affecter vos règles.

Bien que cela puisse paraître bizarre, les changements de lieu de résidence peuvent également avoir un impact sur votre cycle menstruel : à savoir, vivre en altitude ou dans un endroit où la température baisse fortement. Donc si vous faites une randonnée dans une chaîne de montagnes ou un voyage de ski, ne vous inquiétez pas si vos règles sont décalées. Si vous souffrez du mal de l'altitude, vous risquez également de vomir des contraceptifs oraux, ce qui pourrait également affecter l'irrégularité de vos règles.

beach-1853939-1280

La gestion des menstruations : ce qu'il faut faire

Une période de voyage imprévisible peut être frustrante dans le meilleur des cas et, dans le pire des cas, avoir des conséquences graves sur le plaisir que vous éprouvez à faire une partie du voyage.

Cependant, il existe plusieurs moyens de gérer un cycle menstruel peu fiable lorsque vous voyagez :

  • Ne pas paniquer
    Les périodes de retard et d'absence peuvent être parfaitement naturelles lorsque vous avez voyagé. Bien qu'il puisse être tentant de se précipiter à la pharmacie la plus proche et d'acheter tous les tests de grossesse sur les étagères, il ne faut pas paniquer.

Toutefois, si vous pensez qu'il y a une chance que vous soyez enceinte et que vous présentez d'autres symptômes (tels que des nausées et des seins sensibles), il vaut la peine de faire un test pour en être sûre. Après tout, il n'y a pas de mal à faire un double contrôle.

  • Régulez vos règles
    Il y a des choses que vous pouvez faire pour réguler vos règles.

Si vous n'êtes pas encore partie en voyage, il peut être utile de vous faire prescrire la pilule contraceptive pour réguler votre cycle. Si vous utilisez un contraceptif hormonal, vous n'êtes généralement pas aussi sensible aux fluctuations hormonales causées par le stress des voyages et le décalage horaire, alors cela vaut la peine d'essayer.

Il existe plusieurs types de pilules contraceptives, et certaines (comme la pilule combinée - qui contient de la progestérone et des œstrogènes) peuvent même être prises l'une après l'autre pour retarder vos règles en toute sécurité lorsque vous voyagez (ce qui est utile si vous partez en expédition ou en trekking).

  • L'exercice physique
    L'exercice physique peut contribuer à atténuer les symptômes liés aux règles, tels que la rétention d'eau et les ballonnements.

  • Le fait de dormir
    Dormir suffisamment peut également réguler vos hormones et votre cycle menstruel. Un manque de sommeil entraîne un déséquilibre hormonal, alors assurez-vous que vous

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.