ACTION PROPRETÉ AU CENTRE DE MONTPELLIER « EN AVANT TOUTE ! »

Détermination de la Municipalité de Montpellier, la propreté du centre ville est une des préoccupations première pour Monsieur Youssous, adjoint délégué au centre ville. En la matière, les habitants de Montpellier ont une très forte attente, ce qui en fait un thème de réflexion majeur pour la Métropole et ses acteurs.

Volonté affichée de la Municipalité de Montpellier, la propreté du centre ville est une des préoccupations majeures de Monsieur Youssous, adjoint délégué au centre ville.

Il sait qu’en la matière l’attente des citoyens de Montpellier est très forte car celà contribue à harmoniser le vivre ensemble.

Depuis sa prise de fonction en 2014 Philippe Saurel a réorganisé le tri, multiplié les corbeilles à papiers et toilettes publiques, mis en place une politique de sanction qui débutera en 2018.

Cela n’est que le début d’une grande opération « propreté et anti-incivilités » qui vise à améliorer de façon pérenne le cadre de vie des habitants de l’Ecusson et à diminuer ce fléau qui gâche le quotidien de tout un chacun.

Appuyé par Monsieur Rabii Youssous, des débats, des concertations réunissant des comités de quartiers, des experts sur la question ainsi que des acteurs politiques sont organisés régulièrement afin de réfléchir à de nouvelles méthodes ou actions à mener.

Plusieurs initiatives sont régulièrement prises et appliquées à la suite de réunions publiques pour le bien commun de tous :

  • remplacement des poubelles à papiers, autrefois ouvertes, par des réceptacles modernes et fermés ;
  • installation de nouvelles toilettes publiques ;
  • discussion sur la mise en place de containers enterrés au sein du quartier historique de Montpellier ;
  • présence d’un compacteur de déchets installé sur le parking de l’ancienne Mairie, etc.

Les collectes ont été renforcées et facilitées pour éliminer les amoncellements d’encombrants dans les rues.

Une brigade d’intervention nettoyage est à disposition en cas de dépôts sauvages.

Un appel à l’éco-citoyenneté a été lancé par la Commune afin que tout le monde œuvre pour le maintien de la propreté.

« L’implication des citoyens est primordiale. Il faut adopter les bons gestes et devenir acteur du maintien de la propreté de sa ville » - Rabii Youssous (adjoint de la ville délégué au centre ville)

En parallèle, l’efficacité des services de nettoiement a aussi été exigée par la Municipalité qui travaille conjointement avec les services de la Métropole de Montpellier.

Afin d’aller toujours plus loin dans sa volonté de ville propre et écologique, Montpellier s’est dotée de nombreux tubes pour les bio-déchets.

Même s’il y a encore à faire, la politique de la Ville va dans le bon sens.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.