MONTPELLIER PARCOURS D’ÉCRITURE “Pouvoir des mots, magie des mots”

Ce parcours personnalisé "lecture-écriture" dont l'objectif est de permettre aux élèves de développer 4 domaines d’apprentissage de Lettres (l’oral, la lecture, la production d’écrit et l’illustration) a pour effet de lutter contre l’échec scolaire et combattre l’illettrisme.

La lecture-écriture : C’est l’idée que par un parcours personnalisé dont l'objectif est de permettre aux élèves de développer 4 domaines d’apprentissage de Lettres”l’oral, la lecture, la production d’écrit et l’illustration, on peut lutter contre l’échec scolaire et combattre l’illettrisme.

Ce parcours d’accompagnement mis en place par un Conseiller pédagogique, un enseignant et un référent de Sud Babote, constitue un cadre permettant à l’élève d’atteindre l’objectif qu'il s’est donné depuis le départ.

Il permet l’émergence d’un projet de lecture-écriture plaçant l’élève, souvent en difficulté, dans un rôle de lecteur-producteur de textes.

C’est la mission que s'est donnée l’association Sud Babote de Montpellier, en collaboration avec Madame Liza, conseillère municipale chargée Livre et Littérature et Monsieur Pénalva chargé de mission Livre et Diffusions des savoirs.

Cette politique culturelle développée par l’association et la ville de Montpellier, par le biais de son adjoint Monsieur Youssous, intègre aussi bien des élèves de tous niveaux que des enseignants ou des classes.

Tous peuvent s’inscrire dans ce parcours à long terme, couvrant l’annéescolaire où peinture, écriture, sculpture etc ... serviront la cause.

Des passerelles de jumelage seront proposées entre les classes en difficulté.

Pour accompagner les enseignants, des rencontres et des animations seront proposés tout au long de l’année, comme des échanges autour du thème à la Gazette Café, un forum en ligne sous le principe des questions/réponses/contributions entre participants et organisateurs et un accompagnement spécifique par un référent Sud Babote pour 4 classes d’Éducation Prioritaire .

En effet, il est partagé par les enseignants et les chercheurs que l’apprentissage du lire-écrire est totalement imbriqué et étroitement lié.

Ces deux activités sont indissociables car elles permettent à l’élève d’effectuer un va-et-vient mental qui favorise l’apprentissage de ces deux compétences.

Quatre types de productions sont possibles pour ce cursus :

  • L’album
  • La nouvelle 
  • La poésie 
  • Le conte ...

Le thème général “Pouvoir des mots, magie des mots” sera décliné en fonction de chaque niveau.

Des librairies ont pris part à cette belle et grande aventure, comme Sauramps, Grain de mots et Némo Gibert.

Les Médiathèques de Montpellier , telles que Garcia Lorca, Émile Zola, Federico Fellini, pour n’en citer que quelques-unes ... ont aussi rejoint cette collaboration.

Monsieur Rabii YoussousAdjoint délégué au centre-ville, dit sa fierté d’avoir un concept donnant une telle valeur ajoutée à sa ville.

Les productions des élèves seront mises en valeur, pour la 2ème année consécutive, pendant LA COMÉDIE DU LIVRE de 2018.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.