Le projet de CONTOURNEMENT OUEST dévoilé

Le projet du LIEN Saint-Gély/Bel Air est sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Hérault.

Le projet du LIEN Saint-Gély/Bel Air est sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Hérault. 

Le COM (Contournement Ouest) ne trouve sa pertinence que dans le contexte d’une stratégie globale de développement des transports en commun, du réseau cyclable et des parkings-relais aux portes de la ville. L’objectif est qu’il occupe uniquement sa fonction essentielle, c’est-à-dire diminuer le transit en ville, relier deux autoroutes par un boulevard urbain et sortir des villages les camions et voitures qui n’ont rien à y faire. 

Le COM permettant de relier l’A9 à l’A75, sa réalisation va permettre de négocier avec l'Etat une écotaxe pour les poids lourds en transit entre ces deux autoroutes pour financer la ligne LGV Montpellier Perpignan, afin de pouvoir reporter le transport de marchandises des camions vers le train. 

Le COM est sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat. Côté métropole, la 1ère étape du chantier lié au COM est dédiée à la ligne 5 de tramway, avec l’aménagement d’un pont pour permettre le franchissement de la ligne 5 par le contournement ouest de Montpellier. Son financement est porté par Montpellier Méditerranée Métropole avec des co-financements de l’État, de la Région et du Département dans le cadre plus global de la ligne 5 de tramway. 

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