La médecine à l’écoute des pathologies psychiatriques

A un moment ou à un autre, toute personne peut être amenée à consulter un spécialiste pour obtenir de l'aide. C'est vrai pour toutes les spécialités de la médecine et c'est vrai également pour ce qui concerne la psychiatrie.

Même si troubles associés à cette spécialité font peur, des médecins spécialistes ont des techniques et des thérapeutiques qui sont à même d'aider les patients à surmonter un passage difficile, un trouble qui entrave le bon déroulement de leur vie. Le psychiatre peut aider les personnes à dépasser certains blocages ou verrous pour une véritable amélioration de leur vie et de celle de leurs proches.

Pourquoi avoir recours à un médecin spécialisé en psychiatrie ?

Médecin en psychiatrie Médecin en psychiatrie

Nombreux sont les médecins qui s’intéressent aux difficultés d'ordre psychiatrique et  psychologique de leurs patients, des troubles qui sont de plus en plus répandus, et sur lesquels l'avancée de la science et des techniques médicales permettent beaucoup plus d'agir.

Approche personnalisée des pathologies

Les médecins indiquent que beaucoup de patients n'ont aucun moyen d'avoir accès à des médecins spécialistes, en milieu hospitalier et encore moins dans la médecine de ville.

Ils entreprennent alors de leur venir en aide, en se spécialisant sur le sujet de la psychiatrie, un domaine face auquel tellement de patients se trouvent démunis, qu'il s'agisse de leur situation personnelle ou de celle d'un proche.

L'approche de chaque pathologie peut être différente, et le médecin sera à même de guider ses patients et leur famille pour leur apporter les conseils les plus adéquats.

L'approche spécifique du médecin psychiatre

Soutien psychiatrique Soutien psychiatrique

La première des choses à mettre en place est un dialogue en confiance entre le praticien et son patient. Cela va permettre au patient de s'exprimer en toute liberté, d'aborder les éléments les plus complexes, parfois les plus intimes qui concernent ce qu'il est au fond de lui et qui peut le faire souffrir.

Intégration d'un processus thérapeutique

Cette communication en toute confiance est bien souvent indispensable avec les membres de la famille également.

Dans bien des cas, la survenue d'une maladie mentale implique énormément l'entourage du malade, avec tout ce que cela peut comporter de souffrance, de culpabilité et de sentiment de solitude. Pour cela aussi, consulter un médecin en psychiatrie permettra de rassurer, d'expliquer et d' orienter.

Avec son diagnostic, le médecin pourra proposer un protocole ou bien envoyer le patient auprès d'un confrère s'il juge utile d'avoir un autre avis ou une autre prise en charge.

Le plus souvent, il pourra mettre en œuvre lui-même un protocole, une thérapie, inscrire dans le temps une prise en charge qui mettra le patient sur les rails d'une solution. C’est un sentiment particulièrement important pour la maladie mentale ou les troubles du comportement car la vie quotidienne est entachée de nombreux dysfonctionnements.

Intégrer un processus thérapeutique et un suivi structure la vie et l'avenir du patient. Les docteurs savent se positionner en interlocuteurs de référence pour les patients et leurs proches.

Dans la plupart des cas, ils peuvent fixer rapidement, en concertation avec les patients et leurs proches, l'approche thérapeutique la plus adaptée, le rythme et la physionomie des rendez-vous à prévoir, l'appui éventuel sur un traitement médicamenteux.

Animés d'une forte volonté de s'investir auprès de leurs patients et de les aider, les médecins savent se rendre disponible, et très à l'écoute.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.