mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart lun. 26 sept. 2016 26/9/2016 Dernière édition

Gilles August lance Start You up !

L’avocat associé et cofondateur du cabinet parisien August & Debouzy, Gilles August,  lance “Start You Up” pour la seconde année consécutive. Il s´agit d´un programme visant à accompagner les jeunes entreprises, durant leur phase de lancement, en leur offrant un accompagnement juridique pour toutes les activités proposées par l´entreprise et ce durant le lancement et le développement.

Une aubaine pour les  entreprises gagnantes puisque le prix leur offre la possibilité d´obtenir des conseils de la part de spécialistes en droit d’un grand cabinet français… pour un coût symbolique. Intéressé ? Pour en être candidat, les entrepreneurs doivent avoir moins de 40 ans et être détenteur de la majorité du capital. Le lancement de la société doit dater de moins de dix-huit mois et celle-ci doit être immatriculée en France.
Gilles August : "August & Debouzy est une start... par gilles-august Chaque année, ce programme distingue des startups  (six en 2013 et 10 prévues en 2014) en fonction de leur projet, de ses perspectives de développement et de son degré d´innovation.

Ces entreprises auront alors accès pour seulement 200 euros par mois (c’est-à-dire 30 minute selon les honoraires moyens du secteur) et pendant un an, à l´ensemble des expertises juridiques proposés par le cabinet d´avocats August & Debouzy.

Le cabinet de Gilles August a pour partenaires dans ce programme Microsoft Ventures et BpiFrance, qui souhaitent également faire un pari sur les futures générations de l´entreprenariat français. Ainsi, outre les conseils juridiques, les entrepreneurs profitent d´offres avantageuses sur les produits Microsoft tells que Office et Windows, et sur le plan financier auprès de BpiFrance.

Start you up peut aussi être considérée comme un retour aux sources pour Gilles August, qui en 1995 a pris le risque avec Olivier Debouzy de lancer son cabinet. « Ce cabinet est toujours une start up », sourit l’ancien ESSEC. En 2013, lors de la première saison, c´est à dire pour la promotion 2014, le jury a examiné 35 dossiers et en a finalement sélectionné six: Alkemics, Deskopolitan, Le Bon Esprit, Réassurez-moi, Redbird et The Boson Project. Les parrains de cette promotion étaient Jean-Christophe Tortora, Kami Haeri, Mahasti Razavi et Philippe Lorentz.

De même, la promotion 2015 sera parrainée par un associé d´August & Debouzy. Le jury a examiné lors de la sélection l´expertise des personnes composant l´équipe porteuse du projet, le profil du manager, le business plan propose et les perspectives de développement et de rentabilité et l´attractivité et l´innovation proposées par ce projet d´entreprise. Ce programme donne au cabinet une nouvelle dynamique. En effet, la présence de jeunes entrepreneurs engendre une modification de la manière d´appréhender et de conseiller le droit, donc de nouvelles compétences pour le personnel. De plus, la conception et la participation à un nouveau projet motive énormément les équipes, et donc les dynamise.  Selon Gilles August, il faut respecter dix points juridiques pour la réussite du lancement d’une startup : tout d’abord protéger ses idées, ensuite choisir la bonne forme de société, puis se doter d’un pacte d’actionnaires, évidemment protéger sa marque et sa baseline, se doter de contrats solides, s’assurer que l’on est propriétaire des créations réalisées, anticiper la recherche de financement, ne pas négliger ses contrats de travail, passer en revue son site internet et, pour finir, prévoir ses conditions générales de vente.

Ironie du sort, le concours lancé par Gilles August a permis d’en faire remporter un autre par le cabinet ! Début juin 2014, en effet, August & Debouzy a été lauréat du Prix Opéra dans la catégorie Relation Clients grâce au programme Start You Up. Ce prix récompense les meilleures actions au niveau de la communication des cabinets d´avocats français, et est décerné par des professionnels de la communication et d´autres du droit. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

Le blog

suivi par 2 abonnés

Le blog de Emilie Durand