Ses favoris
-
Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République
Le commissaire Paul-Antoine Tomi, samedi 30 janvier, place de la République, à Paris.
Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.
-
La Cnil appelle le gouvernement à respecter l’anonymat des donateurs d’Anticor
À l’occasion du renouvellement de son agrément, le ministère de la justice a demandé à l’association de lutte contre la corruption la liste de ses principaux donateurs. Saisie, la Cnil rappelle qu’il « s’agit d’informations revêtant un caractère hautement personnel, voire sensible, pour les personnes concernées ».
-
Quand fraude fiscale et trafic de drogue se nourrissent
Un producteur de films publicitaires est jugé jeudi à Paris pour blanchiment en bande organisée et fraude fiscale. Une queue de comète de la retentissante affaire « Virus » de blanchiment du trafic de drogue, jugée en 2018.
-
A Paris, le procès des «baqueux» du XVIIIe arrondissement fait salle comble
Six policiers et deux informateurs sont jugés depuis mercredi pour corruption, trafic de stupéfiants, faux en écriture publique, vol et détournement de fichiers. Dans cette affaire hors norme, les fonctionnaires sont notamment accusés d’avoir protégé certains dealers et chargé des innocents.
-
MeToo: après l’affaire Claude Lévêque, la riposte des jeunes artistes
Le sculpteur Laurent Faulon dans son atelier à Genève © Mediapart
« À l’air libre » a rencontré le sculpteur Laurent Faulon, qui accuse le célèbre artiste contemporain Claude Lévêque de viol lorsqu’il était mineur. Face aux violences sexuelles, la jeune garde des artistes prend la parole et s’organise.
-
Au procès des policiers de la Bac, la pêche miraculeuse des indics
Entre un escroc qui tuyaute la police et un policier accusé d’être ripou, qui dit la vérité ? Jeudi et vendredi, le tribunal de Paris a décortiqué trois interpellations douteuses réalisées par la brigade anti-criminalité du XVIIIe arrondissement en 2017 et 2018, débouchant sur des poursuites pour corruption, vols et faux en écriture publique.
-
Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»
Emmanuel Macron visite la mer de Glace, dans le Mont Blanc, le 13 février 2020 (Denis Balbouse, AFP).
Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.
-
#MusicTooFrance: «Dire aux hommes que c’est possible de changer de camp»
© MediapartDans « À l’air libre » jeudi, à la veille de la cérémonie des Victoires de la musique, interview de Jean-Michel, l’un des organisateurs du mouvement #MusicTooFrance, qui dénonce les violences sexuelles et sexistes dans l’industrie musicale, et témoignage exceptionnel de l’artiste Pomme.
-
Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»
© Mediapart
Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.
-
Après les législatives, Israël toujours face au même casse-tête politique
Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.