Pierre Péan et le journal Le Monde

A propos du livre de Péan et Cohen La face cachée du Monde paru en 2003, qui suit bizarrement le livre de Jean-Paul Gouteux Le Monde un contre-pouvoir ? paru en 1999.

La face cachée du Monde paru en 2003 par Péan et Cohen, suit bizarrement le livre de Jean-Paul Gouteux Le Monde un contre-pouvoir ? paru en 1999. Remarquez les similitudes de couleurs dans la présentation, et surtout le sous-titre qui se présente comme une suite qui va plus loin ... Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir.

Le livre de Gouteux concerne l'analyse du comportement du journal Le Monde par rapport au génocide des Tutsi.

Couvertures des livres de Gouteux et Péan-Cohen sur le Monde © Assemblage Emmanuel cattier Couvertures des livres de Gouteux et Péan-Cohen sur le Monde © Assemblage Emmanuel cattier

On retrouve la même configuration que pour une jeunesse française et le livre la main droite de Dieu. Faire croire qu'on en dit plus, que l'investigation est plus poussée.

On voit donc bien la encore que le travail de Péan semble avoir été un travail de manipulation de l'information pour étouffer en lâchant du lest les informations qui conduisent à des conclusions inquiétantes pour les représentants de l’État.

"Journalisme d'initiative" ? Initiative de qui ?

Qui était visé par Péan et Cohen au journal Le Monde ? Qui aurait voulu dépasser le soi disant "contre pouvoir" pour en abuser, c'est à dire l'exercer vraiment ? Que s'est-il passé au journal Le Monde pendant le génocide des Tutsi au sujet du Rwanda et qui  Péan voulait-il affaiblir définitivement avec ce livre ?

J'ai pu constater en juillet 2007 que quelques jours après l'éviction de Jean-Marie Colombani, Le Monde fit, si ma mémoire est bonne, un éditorial et une double page sur les "archives de l'Elysée" dont nous disposions et qui leur avaient été transmises par les avocats des Rwandais qui portaient plainte en France. Il me semble me souvenir que ce fut vers le 3 juillet 2007.

On a eu le sentiment qu'enfin Le Monde faisait son boulot ...

Les mille et une nuits pour faire oublier l'Esprit frappeur ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.