Éditorial du numéro 86

Continuons à mettre en avant les romans de la rentrée littéraire : beaucoup sont frappants et méritent nos lectures. Ainsi le troisième roman de Vincent Message, "Cora dans la spirale", prend à bras le corps le monde de l'entreprise, dans son austérité, dans sa technicité, et en réinsérant le récit dans l’épaisseur des vies.

On ne lâche pas ce livre ce qui nous convainc que le réalisme peut parler aussi vraiment de notre siècle.

Pour le onzième roman de Jean-Philippe Toussaint, La clé USB, qu’on ne lâche pas non plus, nous donnons la parole à deux de ses grands lecteurs, Norbert Czarny et Luciano Brito pour à notre tour proposer une vision pluraliste d’un romancier mobile.

En attendant Nadeau a rencontré Edgar Morin à l’occasion de la sortie de son autobiographie, Les souvenirs viennent à ma rencontre. Christian Descamps revient sur les lignes de force de sa pensée complexe, qu’il défend avec une grande humanité.

Nous rendons aussi hommage à l’œuvre de Rachel Ertel, grande traductrice des écrivains yiddish Leïb Rochman et H. Leivick, qui poursuit sa réflexion sur « la langue de personne ».

Nos chroniques reparaissent avec régularité : la chronique Disques d’Adrien Cauchie et la chronique Manuscrits par Guillaume Perrier, qui évoque la publication des Cahiers Proust. Mais il est aussi question du dernier film de Quentin Tarantino, du jazz, avec Theolonious Monk et John Coltrane, et du magnum opus de notre collaborateur Pascal Engel sur Les vices du savoir.

Dans les jours qui viennent, nous publierons un article de Sonia Combe sur la relation compliquée des historiens français au parcours des droites avant et après Vichy, à l’occasion du livre dirigé par Zeev Sternhell, L’histoire refoulée ; un article de Jean-Paul Champseix sur l’écrivain turc Ahmet Altan, incarcéré depuis 2016, qui évoque le détachement qu’il apprend de l’expérience de la prison ; et un article de Sébastien Omont sur le dernier roman de Kaouther Adimi qui se fait l’écho de la rupture entre la jeunesse et le pouvoir en Algérie.

T. S., 11 septembre 2019

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.