- 12 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 71 favoris
- 55 contacts
Ses favoris
-
Les Etats-Unis souffrent d’un état de guerre permanent
Quatrième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Entretien avec Romain Huret, historien des États-Unis et directeur d’études à l’EHESS, sur les conséquences de la militarisation de la société américaine. La démocratie américaine est malade de sa politique impériale. Joe Biden saura-t-il panser ses traumatisme et ses plaies ?
-
Si le cinéma marocain m’était conté
Le réalisateur Mohamed Osfour, pionnier du cinéma marocain. © DR
C’est une œuvre majeure qui vient d’être arrachée à l’oubli. Dans La Septième Porte, œuvre d’érudition autant que conte, le poète, romancier et cinéaste Ahmed Bouanani (1938-2011) retrace quatre-vingts ans d’histoire du cinéma marocain.
-
A bord de l’«Ocean Viking», ces femmes et ces hommes au secours des migrants
Lors des entraînements aux opérations de sauvetage. © NB
Le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée a repris la mer le 11 janvier 2021 pour mener ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. Entre trajectoires personnelles, envie d’agir et « destinée », les membres de l’équipage ont chacun une bonne raison d’être à bord.
-
Du Covido-thatchérisme vers le Covido-fascisme
Du Covido-thatchérisme vers le Covito-Fascisme - Le Covido-thatchérisme tend à prendre la forme policière d’un Covido-fascisme en phase de formation. Le Covido-thatchérisme fait suite à la longue "thatchérisation du monde" -
Face au risque d’«effacement», le PCF de 2020 cherche encore sa boussole
À l'entrée de l'exposition « Un siècle de luttes du PCF sur les murs de France ». © DR
Après deux présidentielles sans candidat « maison », Fabien Roussel veut que son parti défende ses propres couleurs en 2022. Mais le PCF a perdu de ses forces et de ses singularités, tandis que l’aspiration à une alternative au capitalisme est revendiquée par d’autres à gauche.
-
Léonora Miano imagine une utopie afropéenne
Dans son dernier livre, l’écrivaine Léonora Miano poursuit son sillon à la fois politique et littéraire pour dessiner un monde « post-occidental » et « post-raciste ». Une réflexion autour de la notion peu usitée d'« Afropea ».
-
A Lille, le suicide de Fouad, lycéenne transgenre, secoue l’institution scolaire
Une affiche rapidement retirée, au lycée Fénelon de Lille, vendredi 18 décembre. © DR
Mercredi 16 décembre, Fouad, jeune lycéenne trans de 17 ans, s’est donné la mort. Quelques jours plus tôt, l’administration lui refusait l’accès de la classe parce qu’elle portait une jupe. Devant le lycée Fénelon, l’émotion est forte et l’urgence est à la protection des jeunes LGBT, y compris au sein de l’école. L’Éducation nationale, elle, a beaucoup de retard théorique à rattraper sur le sujet. Entretiens avec des lycéens mobilisés, et explication d’une déconnexion sociétale.
-
Affaire DSK: neuf ans après, un documentaire rétablit les faits
© JOEL SAGET / AFP
Neuf années de brouillard ont succédé à neuf minutes dramatiques. Sans apporter de révélations, le documentaire de Netflix consacré à « l’affaire DSK » a le mérite de déplier éléments factuels, preuves matérielles et témoignages de policiers. Il rappelle aussi que jamais Dominique Strauss-Kahn n’a eu à livrer sa version dans cette affaire, classée sans suite trois mois après les faits en 2011.
-
L’État a-t-il le monopole du complotisme légitime?
Quand la dénonciation inquisitoriale du « coupable » prend le pas sur l’analyse structurelle des responsabilités, le complotisme s’installe. Quand l’État s’en arroge le monopole et la légitimité et fait de « l’islamisme » la matrice de tous les dangers, on bascule dans la police de la pensée, on organise le déni du réel, on nous enferme dans un récit paranoïaque qui dévaste la politique. -
Maintien de l’ordre et politiques du désordre
Policiers des unités BRAV-M après une charge opérée rue Saint-Lazare à Paris en janvier 2020. © KL
Alors que les méthodes du préfet Lallement et le nouveau schéma national du maintien de l’ordre sont contestés, un livre limpide explique les raisons d’une trajectoire de brutalisation qui singularise la France par rapport à ses voisins européens.