
Enzo P.
Professionnel en rien Dilettant en tout
Sa biographieSes favoris
-
French crypto investors file complaint against Binance over 2.4m-euro losses
© Document Mediapart
A group of 15 French cryptocurrency investors have filed a legal complaint against Binance, the world’s largest cryptocurrency exchange, which they accuse of marketing its services in France before it received official approval to do so, of using misleading commercial practices and receiving the proceeds of fraud. The complaint by the group, who claim losses of close to 2.4 million euros in transactions via the platform, is the first of its kind in France involving the highly speculative and volatile sector of digital assets. Laurent Mauduit reports.
-
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
-
Gauche : le débat s’engage sur l’électorat qui manque
Carte électorale devant une affiche de la Nupes. © Jean-Marc Barrrere / Hans Lucas via AFP
À la suite des interpellations de François Ruffin sur les performances insuffisantes de la Nupes dans la France « des bourgs et des champs », une question stratégique resurgit : comment se reconnecter à la diversité des milieux populaires, pour gagner et ne pas les laisser à l’extrême droite ?
-
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
© Collectif Mwasi
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
-
Entre rumeurs et grandes manœuvres : la semaine pour rien d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron sur le marché de Barbazan-Debat, le 29 avril 2022. © Photo Caroline Blumberg / Pool / AFP
Le chef de l’État veut prendre son temps pour nommer un nouveau gouvernement et lancer la campagne des législatives. Les premiers jours du quinquennat ont été marqués par la dépolitisation assumée d’un pouvoir toujours plus solitaire. Et qui s’est transformé, sous nos yeux, en cour de récréation.
-
Nicolas Sarkozy : le marionnettiste de la campagne à droite
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron à l’Élysée, le 25 février 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Officiellement retiré de la politique, l’ancien chef de l’État n’a jamais cessé de manœuvrer en coulisses pour la réélection d’Emmanuel Macron. Au détriment de sa propre famille politique, mais en faveur de ses intérêts personnels. Une stratégie périlleuse qui pourrait lui faire perdre le leadership à droite.
-
Face à l’extrême droite, l’équation du premier tour
« Ce n’est pas qu’on ne vote plus jamais, c’est qu’on ne vote pas tout le temps » © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
L’extrême droite a été renforcée, démultipliée et banalisée par la présidence d’Emmanuel Macron, qui avait été élu pour lui faire barrage. Ce désastre peut inciter au vote pour Jean-Luc Mélenchon dans l’espoir d’exclure Marine Le Pen du second tour, malgré des désaccords amplifiés par l’invasion russe de l’Ukraine. Parti-pris.
-
Ukraine : les quatre erreurs fatales de Poutine
Saint-Pétersbourg, le 25 mars 2022. Un immense écran affiche le symbole « Z » en soutien à l’invasion russe en Ukraine. © Photo par Olga Maltseva / AFP
Selon le directeur de la CIA, Poutine, sur quatre points clés, a fondé son analyse stratégique sur des évaluations qui se sont révélées fausses, pour lancer la Russie dans une guerre qu’il ne peut pas gagner. C’est avec un crédit international sérieusement entamé qu’il cherche aujourd’hui une sortie de crise.
-
Vous n'arrêterez pas l'inflation Covid.. à moins de tout changer
Un paradigme inédit était né : congestion de porte-conteneurs à l'entrée des ports, des tonnes de marchandises bloquées à quais, d'usines à l'arrêt, provoquant des pénuries massives sur des composants primaires et des matières premières. Alors que les flux tendus du commerce mondial s'enrayent, une gigantesque crise de l'offre voit le jour entraînant avec elle la résurgence de l'inflation des prix -
Mélenchon et les intellectuels : la recomposition permanente
Lors d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon, à Lyon, le 6 mars 2022. © Photo Olivier Chassignole / AFP
Depuis que les intellectuels organiques de La France insoumise ont produit le programme « L’Avenir en commun », certains sont partis ou ont été évincés, et d’autres sont apparus, plus distants. Une recomposition qui éclaire l’évolution du mouvement, tendu vers la conquête de l’appareil d’État.