Pierre Luki

Il y a eu 12 ans, vendredi, pardon Pierre de ce contre temps qui n'est pas un oubli, qu'à Montreuil est mort Pierre Louki.

Né né Pierre Varenne le 25 juillet 1920 à Brienon-sur-Armançon -89-. Fils de Georges Varenne, instituteur communiste de l'Yonne, mort en déportation, Pierre, un artiste fidèle et bourré de discret et tendre esprit, est inhumé à ses côtés. Au "pays".

 

https://www.youtube.com/watch?v=jWS1MV8ChoI&index=7&list=PLK5_siduP6BnXJtq9wJmQxlJXvBzc8yTh

Et:

Lorsque j'étais enfant, et que l'on m'envoyait en courses à la charcuterie, la charcutière m'offrait une mince tranche de saucisson qu'elle déposait elle-même sur ma langue tremblante, tel, je le suppose, qu'aurait pu le faire un prêtre qui aurait été charcutière.

Je fermais les yeux avec ferveur, en savourant l'odeur de la tranche épicée qui provoquait en moi un trouble aussi délicieux qu'était le désir, curieux, que me procurait la caresse des doigts boudinés de la charcutière tenant le bout de saucisson, en effleurant mes lèvres encore vierges.

Ainsi, de visite en visite, de rondelle en rondelle, de cochon en cochon, s'opéra le miracle de la nature, et je devins plus gourmand de charcutière que de charcuterie.

Pourquoi fallut-il que le jour vint où je mordis les doigts, la main, le bras, l'épaule, et enfin sa bouche de la charcutière ? Pourquoi fallut-il que le mari de la charcutière entra, rose comme son jambon,  dans sa charcuterie?

Certes on le disait jovial et pas méchant bougre,  mais les avis  sont souvent discutables, et j'ai pensé aux porcs, qui n'ont à coup sûr pas partagé cette renommée. Et puis, si bon qu'il soit il ne pouvait pas laisser manger sa femme sans intervenir !  Il intervint.

 Il me pourchassa, aussi rapidement que son ventre de charcutier le lui permit, en me traitant de jeune cochon ; ce qui, venant de lui, me faisait courir un risque tout à fait inconfortable. J'en ai réchappé miraculeusement, mais j'eus si peur que depuis je ne joue plus les jeunes cochons, et évite de céder à l'envie d'en manger.

Etc, Etc. Une œuvre.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.