Éric Debacq

Docto-craque

Montréal

Son blog
7 abonnés Littérature & autres trucs
Voir tous
  • Impressions du Festival Regard à Chicoutimi

    Par
    Image de "Bulletin spécial" Image de "Bulletin spécial"
    Le Festival du court-métrage Regard a eu lieu du 14 au 18 mars à Chicoutimi, QC. Une occasion de sortir de Montréal, d'avoir le souffle coupé par le vent glacé et de découvrir Yousra Benziane, artiste, poète, réalisatrice montréalaise dans la vingtaine victorieuse et audacieuse. Son film, "Bulletin spécial", nous prévient modestement qu'il faut se méfier des angles droits.
  • Éjecté de sa Toyota, il témoigne

    Par
    Un soir que je revenais de chez moi, j’ai été éjecté de ma Toyota, comme si un coup de vent avait traversé la bagnole, détaché ma ceinture, et pouf — j’étais dehors.
  • Des Montréalais et des Inuits

    Par
    Les auteurs québécois Michel Hellman et Juliana Léveillé-Trudel publient à quelques mois d’intervalle deux très bons livres qui prennent leur source dans la terre québécoise des Inuits : le Nunavik. Le bédéiste y va en observateur attentif quoique détaché. La primo-romancière évoque quant à elle avec lyrisme la beauté violente d'un peuple à la dérive.
  • //La vie littéraire// Mathieu Arsenault

    Par
    Montréal, 2014, une ex-auteure prodige désespère du monde littéraire. Sous la forme d’un stream of consciousness en séquences autonomes, La vie littéraire est un document d’époque, le témoignage « qui pogne » d’un auteur désabusé. Mathieu Arsenault, intello décadent, arsouille de la littérature québécoise, s’autofictionne (en femme) pour dire la difficulté d’écrire quand il n’y a plus de lecteurs.
Voir tous