Vrai ou faux : Emmanuel Macron est-il le président le plus ignoble de la Vème République?
Selon le numéro hors-série de la revue Psycho Rigides Magazine sobrement intitulé "Emmanuel Macron est-il le président le plus ignoble de la Vème République?", la nomination de Pap Ndiaye serait le fruit d'une longue réflexion de notre machiavélique président. Il est vrai qu'après un Jean-Michel Blanquer fustigeant les islamo-gauchistes qui gangrènent l'université française, le choix de Pap Ndiaye est des plus surprenants. Rappelons les principales explications données ces derniers jours dans les médias sur cette nomination "choc".
Première hypothèse, celle de la plupart des plateaux télé (média heureusement réservé de nos jours aux plus de 50 ans et qui épargne donc les jeunes esprits en cours de formation): Emmanuel Macron a entendu les nombreux électeurs de gauche qui, le 24 avril dernier, ont glissé dans l'urne un bulletin Macron pour éviter l'accession au pouvoir de Marine Le Pen, et il a donc décidé de réorienter en conséquence la politique qu'il a menée jusqu'à présent. Il s'était trompé en nommant un godillot maladroit aux glissades nationales-rassembleuses, et exhibe son exact opposé 3 semaines avant les élections législatives. C'est parfaitement logique. Mais c'est naïf. Voire confondant de bêtise pour qui se prétend journaliste politique.
Deuxième hypothèse, Emmanuel Macron prend les électeurs pour des idiots. C'est plausible. Après tout, lorsqu'on est condamné pour inaction climatique par le tribunal administratif de Paris et que l'on annonce que la transition écologique est au coeur de l'action gouvernementale, on peut tout se permettre. Il est donc concevable que Monsieur Macron prennent les français pour des c***, mais la ficelle est tout de même un peu grosse.
Troisième hypothèse, émise par les journalistes de Psycho Rigides: Emmanuel Macron ravive les polémiques identitaires qui avaient laissé la place à d'autres sujets hautement moins porteurs pour le pouvoir en place. Le pouvoir d'achat, les écarts de salaires, bref, la question sociale, tous ces sujets empoisonnent la vie de notre bon président. Mais avec une telle nomination, c'est reparti pour un tour! On retrouve un peu d'air (vicié). On reparle enfin de l'essentiel. Avec un peu de chance, quelques électeurs qui avaient voté Mélenchon lors des présidentielles se tourneront vers Le Pen et limiteront le nombre de triangulaires qui pourraient être fatales à la fragile majorité présidentielle. C'est tordu , c'est abject. C'est donc probable.
Revenons donc à la question qui nous intéresse : "Emmanuel Macron est-il le président le plus ignoble de la Vème République"? Nous devons, pour y répondre, nous pencher sur le sens exact de cet adjectif. Le Robert en donne les définitions suivantes :
"Ignoble:
- Vil, moralement bas.
- D'une laideur affreuse ou d'une saleté repoussante."
Or, l'hygiène du Président semble tout à fait correcte et la plupart des femmes interrogées le trouvent plutôt bel homme.