Lettre ouverte au Premier Ministre de la France...

 

Monsieur le Premier Ministre,

Je vous remercie de bien vouloir répondre aux 4 questions suivantes:

Question 1 :

Pourquoi est-ce que les gouvernements choisissent d'emprunter de l'argent aux banques privées, avec intérêts, quand ils pourraient créer tout l'argent qu'il leur faut sans intérêts ?

 

Question 2 :

Pourquoi créer de l'argent à partir du processus de dette ? Pourquoi ne pas créer de l'argent qui circule en permanence et qui ne doit pas sans cesse être ré-emprunté pour exister ?

 

Question 3 :

Comment un système monétaire fondé sur l'accélération perpétuelle de la croissance peut-il servir à construire une économie durable ? N'est-il pas évident qu'une croissance en accélération perpétuelle est incompatible avec la durabilité ?

 

Question 4 :

Que faut-il changer pour créer une économie durable ?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Dans l'attente et avec mes remerciements,

Cordiales salutations.

Eric Labbé

Merci de votre message, vous recevrez une réponse sur votre messagerie électronique.

 -----------

Ce courrier a été adressé par mail, le 7 janvier 2016 (sans réponse à ce jour 8 février 2016) sur le site du Gouvernement, à l'adresse suivante:

http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

Et pourtant, un accusé de réception m'a été communiqué après mon courrier mais il est vrai qu'aucune date de réponse n' a été formulée. J'ose espérer que l'Etat d'Urgence ne monopolise pas Monsieur le Premier Ministre ainsi que ses collaborateurs. Sans oublier d'autres sujets brûlants et capitaux tels que la "déchéance de nationalité".... Je formule donc un conseil amical à Monsieur le Premier Ministre: embauchez!

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.