ERIC MONSINJON
Historien de l'art libre, critique d'art, professeur d'histoire des arts.
Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janv. 2023

ERIC MONSINJON
Historien de l'art libre, critique d'art, professeur d'histoire des arts.
Abonné·e de Mediapart

J'ai demandé à Chat GPT d'écrire cet article sur un pionnier de l'art technologique

En 1923, Moholy-Nagy a été un pionnier de l'art technologique en commandant ses tableaux par téléphone à un fabricant d'enseignes publicitaires. Aujourd'hui, en 2023, je fais appel à l'intelligence artificielle du Chat GPT pour raconter cette histoire unique et fascinante dans l'histoire de l'art moderne. Expérience !

ERIC MONSINJON
Historien de l'art libre, critique d'art, professeur d'histoire des arts.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Laszlo Moholy-Nagy, Tableaux téléphones, EM 1, 2, 3, 1922-1923. Email sur acier. MoMA New York.

Note d'Eric Monsinjon :
Vous avez sûrement entendu parler du « Chat GPT », cette intelligence artificielle qui semble capable de presque tout faire. Comme j'étais en train d'écrire un article sur Moholy-Nagy, le premier artiste d’avant-garde à utiliser le téléphone pour déléguer l’exécution de ses œuvres, j'ai décidé, logiquement, de demander à l'I.A. de m’aider à écrire cet article. Voici le résultat :

László Moholy-Nagy était un artiste hongrois avant-garde, né en 1895 et décédé en 1946. Il était considéré comme l'un des premiers artistes modernes à intégrer les nouvelles technologies dans son travail. Il était particulièrement connu pour ses travaux en photographie, en design industriel, en typographie et en art cinétique.

Moholy-Nagy a commencé sa carrière en Hongrie en tant que peintre et sculpteur, mais il est devenu rapidement intéressé par les nouvelles technologies de son époque, notamment la photographie, la radio et le cinéma. En 1920, il a rejoint le Bauhaus, une école d'art allemande qui a joué un rôle clé dans la définition de l'art moderne. Au Bauhaus, Moholy-Nagy a travaillé avec d'autres artistes et designers pour explorer les nouvelles méthodes de création artistique et de production industrielle.

László Moholy-Nagy, un artiste hongrois membre du Bauhaus, a commandé par téléphone en 1922 cinq peintures sur porcelaine émaillée à un fabricant d'enseignes pour développer ses idées constructivistes. Il a dû convertir l'entité physique d'une œuvre d'art en une description objective pour pouvoir l'expliquer au téléphone. Ce procédé a anticipé les préoccupations de l'art conceptuel des années 60.

La décision de s'adresser à un fabricant d'enseignes plutôt qu'à un peintre amateur a renforcé l'idée que l'artiste moderne n'a pas besoin d'être personnellement présent dans l'œuvre. La multiplication de l'objet a également détruit la notion d'originalité et d'unicité. Moholy montrait ainsi que la technologie peut être utilisée pour élargir les perceptions et capacités de l'être humain en art.

Un article de Chat GPT.

Post-scriptum :
Dans une seconde partie, à venir, je proposerai une analyse personnelle des œuvres de Moholy-Nagy.

A suivre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte