eric.gruaz
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2022

eric.gruaz
Abonné·e de Mediapart

Nous ne devons pas laisser la même chose arriver à la France

Nous devons empêcher la prochaine tragédie ici en France en travaillant avec diligence pour découvrir et capturer ceux qui veulent détruire le tissu de la société française.

eric.gruaz
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si l'on en croit l'actualité récente, l'année sera difficile. Des élections au Liban, que le Hezbollah dirige, à la guerre de la Russie en Ukraine et aux massacres de Buffalo, dans l'État de New York, et d'Uvalde, au Texas, il semble que nous vivions dans un monde impitoyable.

Prenons l'exemple de l'Ukraine. Nous sommes de tout cœur avec les Ukrainiens qui sont bombardés sans relâche par le président russe fou Vladimir Putin. Comment est-il possible qu'en 2022, il soit encore possible pour un seul homme de décider du sort de millions de personnes ? Comment est-il possible qu'au XXIe siècle, un dictateur ait encore le pouvoir d'assassiner qui il veut, d'attaquer un pays et de bloquer les votes aux Nations unies ?

Nous vivons dans un monde illogique et injuste où le mal continue de régner et où le pouvoir du bien est encore trop faible pour l'emporter. En tant que citoyens français, nous ne devons pas devenir complaisants. Il est presque insondable que les Russes détruisent l'Ukraine et que le monde ne fournisse qu'une aide minimale parce qu'il a trop peur de s'impliquer. Il est possible d'en faire plus.

Heureusement, le président Macron a présenté une proposition, qui doit être discutée par les autres dirigeants de l'Union européenne, pour une "Communauté politique européenne" qui pourrait servir de solution intermédiaire à l'adhésion de l'Ukraine. Les dirigeants discuteront de l'opportunité d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, une étape importante pour l'Ukraine. Espérons que la visite de Macron en Moldavie fera avancer cette idée.

Et nous devons tirer les leçons de l'horrible fusillade en Amérique. Oui, elle a eu lieu loin d'ici, mais n'oublions pas que cet acte terrible a été perpétré par un individu malade qui a décidé qu'il devait agir sur sa haine. Ce phénomène n'est pas propre à l'Amérique. Ici, en France, nous avons aussi des personnes pleines de haine, que ce soit pour les Français, les musulmans, les chrétiens ou les juifs. Nous devons empêcher la prochaine tragédie ici en France en travaillant avec diligence pour découvrir et capturer ceux qui veulent détruire le tissu de la société française.

Un regard sur le Liban, où les élections n'ont réussi qu'à placer le pays dans une spirale continue, est également inquiétant. Le Liban d'aujourd'hui s'effondre et plus de 75% de la population vit dans la pauvreté. Si la France est loin de se trouver dans la situation désastreuse du Liban, nous devons néanmoins en tirer des leçons. Nous devons nous assurer que notre pays est dirigé par les bonnes personnes et que les intérêts de la France sont les plus pertinents et les plus centraux. Après être enfin sortis (avec un peu de chance) de la pandémie de Coronavirus, nous voulons tous être témoins de la croissance et de la réussite et nous devons être vigilants et nous assurer que la corruption du gouvernement reste à l'écart. Le Liban se détériore après des années de négligence. Nous ne devons pas laisser la même chose arriver à la France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica