L' importance de l' impression photo pour le photographe

La digitalisation qui touche la grande majorité de nos activités apporte des avantages importants au photographe.

Tout d' abord elle offre des capacités d' apprentissage plus rapides, les outils digitaux permettant de partager les techniques photographiques ou les logiciels de retouche de manière quasi instantanée. Des logiciels de retouche accessibles par Internet (accessibles par le biais d' un service généralement appelé "cloud") avec des fonctionnalités augmentant de manière régulière offrent des possibilité de création infinies supérieures à ce qu' un photographe pouvait réalisé à partir de pellicules.

Ces changements technologiques qu'il faut prendre en compte et utiliser  ne doivent pas nous faire perdre de vue l' importance de l' objet physique, ici l' objet est l' impression photo.

Je vous exposerai les raisons d' accorder de l' importance à l' impression photographique en abordant trois aspects :

1/ Les raisons liées au photographe en tant que  "consommateur" ou spectateur de l' œuvre photographique

2/ Les raisons liées à la volonté du photographe de continuer à pratiquer son métier à long terme

3/ Les raisons liées au statut d' artiste du photographe

 

Le photographe est lui aussi un spectateur ou "consommateur" d' œuvres photographiques.

En tant que spectateur il apprécie le fait qu'une photographie imprimée soit un objet durable.

Le stockage digital des photographies subit depuis plusieurs décennies des changements qui peuvent vous empêcher de voir vos photos. Il y a quelques années il était courant de stocker les photos sur des CD Rom aujourd'hui sur des marques comme Apple il n' y a plus de lecteur de CD Rom que ce soit sur les ordinateurs de bureaux ou les ordinateurs portables. Une personne qui avait imprimé ses photos ne se retrouve pas bloquée par les changements technologiques rendant difficile l' accès à ses photos.

La photo imprimée offre également un instant de déconnexion aux personnes qui la regardent.

La déconnexion ou la possibilité de s' éloigner des écrans afin d' être dans l' instant présent est devenu un luxe et une thérapie. Il y a un article grand public intéressant sur l' importance de la déconnexion dans le magazine Psychologies.

Le fait d' imprimer vos photos de famille ou vos photos de mariage vous permet de revivre ces instants sans ordinateur, tablette ou téléphone vous permettant ainsi d' écarter toute distraction (notification d' email, de Facebook...) tout en vous replongeant dans vos jolis souvenirs.

L' impression photo comme par exemple une photo sur plexiglas dure une vie et souvent plusieurs vies.

La photographie en tant qu'objet physique constitue un héritage tangible à transmettre. Photographier c' est capter le moment présent, imprimer c' est conserver ce moment pour le transmettre dans le futur. Transmettre un disque dur n' a pas la même "saveur" que transmettre une jolie photo imprimée. C' est l' une des raisons qui m' a poussé à crée le service de tirage photo sur plexiglas appellé PicsMyHome.

Passons maintenant aux raisons lesquelles un photographe qu'il soit professionnel ou amateur avec une ambition professionnelle doit offrir à ses clients la possibilité d' avoir des impressions photo. Précédemment nous avons évoqué les raisons émotionnelles mais il existe aussi des raisons et bénéfices économiques.

Le fait d' imprimer des photos est un outil de différentiation pour le photographe. Il est facile d' avoir un joli rendu sur le web comme le prouve de nombreuses photos postées sur les média sociaux en revanche il est plus difficile d' obtenir un joli résultat en grand format. D' autre part le photographe qui fait l' effort d' avoir des photos imprimées montre au client que ses photos ont une certaines valeur. Enfin le photographe qui propose une offre de photos imprimées propose une expérience client supérieure, le client s' adresse à un professionnel qui s' occupe de la capture du souvenir et de sa transformation en un objet de qualité durable.

En plus des aspects de différentiation et de valeur perçue supérieure l' impression photo permet également au photographe de bénéficier de revenus additionnels qu'il n ' aurait pas eu s' il se limitait au seul service de "prise de vue". Ceci est encore plus vrai dans  le contexte sanitaire actuel limitant fortement l' activité des photographes comme le montre cet appel lancé par les professionnels de la photographie.

Enfin en impriment des photos les photographes participent à la sauvegarde de leur profession car ce sont les acteurs de l' impression photo qui financent les expositions, évènements permettant aux photographes de présenter  leur travail artistique.

Nous arrivons maintenant aux dernières raisons justifiant de l' importance d' imprimer les photos. Ces raisons sont liées au fait que l' impression photo soit un outil de travail au service de l' artiste photographe.

Le support d' impression qu'il soit papier, bois, plexiglas ou métal est tangible, palpable et constitue le meilleur support pour évaluer l' œuvre photographique. Par exemple pour obtenir une évaluation  d' une œuvre photographique digitale, la perception est modifiée selon plusieurs facteurs : la taille de l' écran, la résolution de cet écran ou l' éclairage de la pièce. Avec une impression photo l' évaluation est plus objective car car l' impression est de bonne ou de mauvaise qualité ensuite l' évaluation se portera uniquement sur l' essentiel c' est à dire l' image et non sa présentation.

Pour le photographe proposer un support physique pour ses photos c' est être la personne qui rendra certains souvenirs de ces clients durables parfois même au delà de la vie du client. C' est l' une des raisons qui m' a poussé à créer PicsMyHome. Ainsi le particulier peut bénéficier de supports physiques dignes d' une galerie d' art avec des formats originaux (comme le format rond ou le format Mini ) et au rendu lumineux. Que vous soyez un professionnel ou un amateur prenant des photos avec votre smartphone pensez à imprimer vos plus beaux souvenirs.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.