Ilôt Vergne : on en parle ou on laisse béton !?

L'ilot Vergne, ex Friche de Mimi à Montpellier, s'étend sur 1/2ha au cœur du faubourg Figuerolles. Un projet immobilier prévoit la démolition totale de l'existant et la construction de 137 logements et un parking de 151 voitures. Les habitants se mobilisent pour un projet d'intérêt général, écologique et culturel.

Le 12 Novembre 2018, Monsieur Saurel, alors Maire de Montpellier, a délivré un permis de construire aux promoteurs SNC Marignan et FDI Habitat leur permettant la construction de 137 logements (sur 6 niveaux) et un parking de 151 places (deux niveaux de sous-sol) sur l’îlot Vergne qui accueillait jusqu'en 2018 La Friche de Mimi.

Ce projet pharaonique implique la destruction des bâtiments historiques actuels dont l'ancien théâtre la Vista, ainsi que la large imperméabilisation de cette parcelle d'un demi-hectare. 20 ans de culture sur la friche doivent disparaître sous le béton. 

Aujourd'hui le collectif Erma Selva, soutenu par le collectif Figuerolles en Friche, demande le rachat du lieu par la mairie et qu'un appel à projet accompagné d’une consultation citoyenne soit mené pour y développer un projet d'intérêt général à visée culturelle, sociale et écologique. On peut imaginer : un grand parc arboré et des jeux pour les enfants, une crèche nouvelle génération, des ateliers collaboratifs, des ateliers culturels éducatifs, des locaux pour des associations de quartier,  l’éducation à l'environnement avec des jardins partagés, de la permaculture, un poulailler, des terrains de pétanque, une salle des rencontres / de spectacle, une guinguette...

Le 6 décembre 2018, Monsieur Delafosse, alors dans l'opposition et récemment élu maire de la ville et président de la métropole, s'exprimait en faveur de la protection de ce lieu. La vidéo est reprise depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Nous lui demandons aujourd'hui sa position et des actions.

Ce mercredi 23 septembre à 18h30, nous nous mobilisons pour former une chaîne humaine autour de la friche pour dire "Non au béton ! Oui à un ilot de fraicheur et de culture !". Rejoignez l'évènement et venez glisser vos idées dans la boite à projets. Soutenez-nous en signant la pétition www.change.org - Friche de Mimi.

https://www.facebook.com/CollectifErmaSelva

https://twitter.com/ErmaSelva

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.