Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi devriez-vous l'utiliser ?

La plupart d'entre nous utilisent internet au quotidien pour le travail, les loisirs, l'information, les médias sociaux, etc. Mais nous ne nous soucions guère de comprendre les différentes subtilités de la sécurité sur Internet. Pourtant à notre époque, les données personnels des milliards d’utilisateurs d’internets sont précieuses et se revendent à prix d’or.

Les cas de fishing et de piratages de données se multiplient et personne n’est à l’abri. Enfin, l’exploitation de nos données pour du matraquage politique et médiatique à l’image de la communication de Cambridge Analytica pendant la campagne de Donald Trump mais aussi pour nous pousser à acheter toujours plus est inquietante.

Dans ce climat, les particuliers prennent conscience de l’importance de leurs données personnels même anodines et des services tels que les réseaux privés virtuels (VPN) se proposent d’assurer leur sécurité et leurs confidentialité sur le web.

 


 

Qu'est-ce qu'un VPN et comment fonctionne-t-il ?

Un VPN ou réseau privé virtuel est un service qui vous permet d'accéder à l'internet de manière sécurisée et anonyme comme si vous étiez connecté à un réseau privé. Il a été principalement développé pour les entreprises qui doivent faire entrer et sortir leurs données sensibles de leurs serveurs sur un réseau public en utilisant un accès à distance. Toutefois, comme de plus en plus de personnes commencent à prendre au sérieux la confidentialité et la sécurité sur Internet, l'utilisation du VPN augmente sensiblement

 

 

 

Fonctionnement d’un VPN

Un VPN fonctionne en établissant une connexion tunnel et cryptée entre vous et le serveur de destination. Pour cela, il authentifie d'abord votre appareil auprès du fournisseur de RPV, puis crée un tunnel entre cet appareil et le serveur de destination. Ensuite, il crypte toutes les communications afin de les protéger des regards indiscrets des pirates utilisant différents ensembles de protocoles comme IPsec, PPTP, SSTP, OpenVPN, etc. Il assure également l'anonymat, pour lequel il attribue une adresse IP du serveur situé dans le même lieu géographique que le serveur de destination. Ce faisant, il fait croire au serveur que la requête provient d'un appareil qui est soit présent dans la même zone géographique, soit directement connecté au réseau.

Pour comprendre le mécanisme de sécurité d'un VPN, considérons un scénario dans lequel un pirate informatique tente de pénétrer un nœud particulier du réseau pour obtenir des informations. Lorsque cela se produit, le VPN tente de modifier la route qu'il empruntait auparavant avec une nouvelle route qui ne nécessite plus ce nœud particulier, ce qui rend l'intrusion difficile pour le pirate. Toutefois, si le nœud est compromis d'une manière ou d'une autre, les informations présentes sur le réseau restent sécurisées puisqu'elles sont présentes sous forme cryptée.

 

Quand faut-il utiliser un VPN ?

Il existe de nombreux cas d'utilisation d'un VPN, allant de l'accès à distance sécurisé, de la navigation sécurisée, du téléchargement de fichiers à partir de sites non fiables, de l'accès à des contenus et des sites géobloqués, comme Netflix ou facebook en Chine etc. Mais sans entrer dans les détails de chaque cas d'utilisation, examinons les plus courants

Souvent, il existe des services ou des sites web auxquels un pays ne veut pas que sa population ait accès ou qui ne sont pas disponibles dans ce pays. Dans un tel scénario, un VPN peut s'avérer être un facteur de changement. Il vous suffit de trouver un pays que le service prend en charge et de vous connecter à l'un des serveurs disponibles sur l'application VPN.

Pour le cas d'utilisation suivant, disons que vous travaillez pour une organisation dont les serveurs sont situés dans différentes régions du monde, et qu'il se présente une situation où vous devez accéder à des informations présentes sur l'un de ses serveurs sur un réseau privé. Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous permettre de compromettre la sécurité et vous avez donc besoin d'un VPN.Comme dans le scénario ci-dessus, il peut arriver que vous deviez accéder à certaines données sur un NAS (Network Attached Storage) chez vous. Une meilleure façon de procéder serait d'utiliser un VPN pour accéder à distance au NAS. Beaucoup d'entre nous passent à un réseau Wi-Fi gratuit dès qu'ils en voient un et commencent à l'utiliser pour divers services. Toutefois, il faut éviter de se connecter à de tels réseaux, sauf en cas d'urgence. En effet, de nombreux sites web sur Internet utilisent encore le protocole HTTP au lieu du protocole HTTPS, ce qui rend la connexion entre vous et le serveur moins sûre. Ce dernier est donc vulnérable aux diverses attaques en ligne. La seule façon de vous protéger dans une telle situation est d'utiliser un VPN qui vous gardera en sécurité même sur des sites qui n'utilisent pas le HTTPS.

 

Quel VPN devriez-vous utiliser ?

Lorsque vous choisissez un VPN, vous avez le choix entre une multitude d'options, certaines offrant des services VPN gratuits, d'autres vous obligeant à acheter un forfait. Toutefois, dans les premiers temps, la seule façon d'utiliser un VPN était de configurer la fonction intégrée à l'appareil. Cette option est toujours présente sur la plupart des appareils, mais sa configuration nécessite une série d'étapes. Un moyen infaillible est d'utiliser un client VPN, pour lequel il suffit de télécharger une application VPN autonome pour l'appareil spécifique, ils existent quelques VPN fiable et très utilisé comme NordVPN, Hide My Ass.. retrouvez des comparatifs de leurs offres VPN sur h5ckfun.info . Si vous êtes sur PC, vous pouvez également télécharger une extension de navigateur pour le même appareil.

 

Si vous décidez d'utiliser un client VPN, voici quelques points clés que vous devez garder à l'esprit avant de faire votre choix

 

  • Vitesse - L'un des problèmes les plus courants avec un VPN est que dès que vous vous connectez à un serveur, il y a une détérioration notable de la vitesse d'Internet. Par conséquent, lorsque vous prenez une décision, il faut toujours privilégier une vitesse plus élevée.
  • Portée - En termes simples, plus la portée géographique d'un fournisseur est importante, plus vous pouvez en tirer profit.
  • Largeur de bande - Choisissez toujours un service qui offre une plus grande largeur de bande car cela empêcherait toute connexion du côté du fournisseur.
  • Protocole - Il existe plusieurs protocoles que les fournisseurs de RPV utilisent comme IPsec/L2TP, PPTP, SSTP, Open VPN, etc. Toutefois, OpenVPN est le meilleur en termes de confidentialité et de sécurité.
  • Prix - Ce facteur ne devrait pas être le principal élément dissuasif lorsqu'il s'agit de choisir un VPN. Parfois, vous pouvez aussi tirer le meilleur parti des services gratuits.
  • La prochaine fois que vous échangerez des informations confidentielles sur l'internet, assurez-vous d'utiliser un VPN.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.