Zoom sur le Bitcoin

Un résumé clair et détaillé du fonctionnement du Bitcoin, de sa création et des raisons de son envolé boursière.

 

Il y a deux ans, fin 2017 , les titres des journaux ne parlaient que de lui, de l'importance d'investir dans le bitcoin à la façon dont la bulle était sur le point d'éclater. Ces infos faisaient écho à l'annonce de l'entrée en bourse des contrats à terme sur le bitcoin, ce qui valu a de très gros fond d'investissement d'investir énormément très vite, gonflant ainsi le prix de la monnaie.

Apparu en 2009, le bitcoin est une monnaie numérique anonyme,. Elle a pour vocation  d'être indéchiffrable et intraçable. A l'origine un Bitcoin ne valait pas grand chose, quelques centimes d'Euros environ mais il a connu une hausse en 2013 qui l'a portée à environ 250 euros par bitcoin, puis il connait une nouvelle hausse quand une compagnie aérienne accepte les paiements via celui-ci.  Son prix est ensuite monté pour atteindre près de 16 000 euros, aujourd'hui un Bitcoin vaut environ 7000 euros. Si vous aviez investi 200 euros en janvier 2011, alors qu’un Bitcoin était évaluée à 0,25centimes, ces Bitcoins vaudraient 4 millions d'Euros aujourd'hui.

 

Comment ca marche ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie définie par une "chaîne de blocs". Elle est décentralisée et n'est pas gérée par une seule entité ou un organisme bancaire, mais par un groupe de personnes qui traitent les transactions, appelées les mineurs. Il n'est pas soumis aux réglementations lorsqu’il est échangé ou dépensé. 

 

Lorsqu'un mineur construit un bloc, il résout a l’aide de sa carte graphique, une série d'énigmes mathématiques complexes pour verifier les transactions, en échange de ces calculs, le mineur est rétribué d’une quantité prédéterminée de Bitcoin

 

Les mineurs sont chargés de vérifier les transactions de bitcoin effectuées par les utilisateurs. Pour ce faire, ils regroupent en bloc chaque nouvelle transaction de bitcoin effectuée pendant une période déterminée. Lorsqu'un mineur construit un bloc, il résout a l’aide de sa carte graphique, une série d'énigmes mathématiques complexes pour verifier les transactions, en échange de ces calculs, le mineur est rétribué d’une quantité prédéterminée de Bitcoin. Une fois qu'un bloc est réalisé, il est ajouté à la chaîne, qui est reliée par une cryptographie complexe. Ce système communautaire permet de garantir une chaine complexe et une sécurité forte.

 

Il n’y aura pas plus de 21 millions de bitcoins.

 

Le dernier Bitcoin minable le sera en 2140. La courbe de "rareté" du Bitcoin suit une fonction quasi exponentielle, il est nécessaire de traiter et verifier toujours plus de donner pour récupérer des Bitcoins.

Plus il y a de mineurs, moins la rémunération est forte. Ainsi ceux qui ont cru rapidement en la monnaie ont gagné énormément d’argent à posteriori. Aujourd’hui il faut calculer des milliers de données pour obtenir un Bitcoin. Au début en 1h il était possible de miner plusieurs Bitcoin.

La blockchain est immuable

Pour tenter de modifier un code de la chaine, il faudrait avoir une énorme puissance informatique, mais aussi réussir à accéder à de nombreux ordinateurs du réseau. Des morceaux cryptés de chaine étant diviser et copier sur une multitude d’ordinateur simultanément.

 

Investir en 2020...

La cryptomonnaie est volatile et sa valeur change fortement sur de courtes périodes. Actuellement, le prix est très haut et plutôt stable. Avec le temps, il pourrait devenir un moyen raisonnable d'acheter des biens et des services puisque de plus en plus d’organisation reconnu l’accepte comme moyen de paiement ou même devenir un investissement sur à long therme au même titre que l'or. Il est possible de parier sur la baisse aussi bien que sur la hausse du Bitcoin. Le site https://www.droitdunet.fr/ présente des plateformes Forex et Crypto reconnues.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.