
EspritRebelle
Collectionneur de douilles de grenades lacrymogènes - Poil à gratter en liberté
Paris - France
Sa biographie
Lecteur curieux, cinéphage chronique, mélomane amateur, dj, sérievore, voyageur dans l'âme, écrivain en herbe, (probable) futur avocat, je rejoins avec plaisir Le Club de Médiapart voulant souffler ici un vent subversif, à tout le moins corrosif, parfois personnel, parfois universel, souvent subjectif,…
quelques fois irritant, parfois folklorique, mais toujours structuré et (je l'espère) pertinent.
Ancien étudiant d'un IEP de province, responsable associatif, autour de la trentaine, je connais le chômage et les petit boulots tout comme les ors de la République (Sénat, Ambassade ...), des années de militantisme syndical et politique et une expérience de vie riche ont façonné des idéaux chevillés au corps ainsi qu'une certaine vision de comment les appliquer et les atteindre.
Fervent amateur des joutes intellectuelles, j'aime avoir le verbe haut et voir les cerveaux s'éclairer, car c'est par l'esprit (en partie) et en réfléchissant collectivement que l'on peut atteindre l'émancipation tant individuelle que collective, ou en tous cas ces réflexions sont nécessaires pour faire avancer les luttes permettant l'émancipation.
Vive l'autonomie !
Son blog
2 abonnés
Esprit Rebelle
Ses éditions
- suivie par 40 abonnés Indignations
- 2 billets
- 1 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 4 favoris
- 20 contacts
Ses favoris
-
Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre» face aux «gilets jaunes»
Maria, après son opération, 13 décembre 2018. © DR
À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation.
-
LE PREMIER TOUR, UN SOIR COMME UN AUTRE
Ce soir-là, j'étais le premier sur le chemin des policiers, quand ils sont parvenus à ouvrir la porte de l'immeuble. Ils ont jeté un pavé de lacrymo au bas de l'escalier où je me trouvais et tout est allé très vite. -
De quoi Predappio est-il le nom ?
Photo souvenir de Predappio le 28 octobre, photo par Enrico Rondoni pour romagnanoi.it © http://www.romagnanoi.it/gallery/1195132/Riecco-i-nostalgici--in-duemila.html
Ou comment les nostalgiques de la dictature fasciste italienne ont pignon sur rue. -
Ce que le mot "racisé-e" exprime et ce qu'il masque (article d'Etat d'Exception)
L’étude du terme « racisé-e » et de ses usages permet de mettre à jour à la fois la manière dont les simplifications et réductions du racisme imprègnent l’antiracisme même, mais aussi comment le vocabulaire antiraciste – et plus particulièrement ce terme – peut être porteur de complexifications et de clarifications politiques salutaires. C’est toute l’ambigüité des usages du mot « racisé »