Esther Benbassa
Sénatrice écologiste de Paris, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études (Université PSL)
Paris
- suivie par 19 abonnés L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
- 6 billets
- 2 éditions
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 favoris
- 15 contacts
Ses favoris
-
La répression de la désobéissance civile se généralise
Ces derniers mois, plusieurs préfets ont exercé des pressions sur des associations écologistes au motif qu’elles inciteraient à la désobéissance civile, violant ainsi le contrat d’engagement républicain instauré par la loi « séparatisme ». Ces décisions répondent à une circulaire envoyée à toutes les préfectures en octobre 2022.
-
Esplanade des Mosquées: Israël dénonce une réunion « absurde » du Conseil de sécurité de l’ONU
Israël a dénoncé jeudi une réunion « absurde » du Conseil de sécurité de l’ONU censée condamner la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, qui provoque depuis mardi un tollé international et que les Palestiniens qualifient de « ligne rouge ».
-
Désobéissance civile : quatre militants antibassines condamnés à de la prison avec sursis
Niort le 6 janvier : trois cents personnes se sont rassemblées vendredi devant le tribunal correctionnel de Niort en soutien aux cinq militants poursuivis pour dégradations et violences aggravées sur une mégabassine. © Marion Briswalter pour Mediapart
Deux à six mois de prison avec sursis assortis d’interdiction de territoire ont été prononcés vendredi par le tribunal correctionnel de Niort contre des militants « antibassines » reconnus coupables de « violences aggravées » et/ou de « dégradations avec circonstances aggravantes » lors d’une manifestation à l’automne 2021 dans les Deux-Sèvres. Jeudi à La Rochelle, quatre à cinq mois de prison avec sursis ont été requis contre deux autres membres du mouvement.
-
Au Royaume-Uni, une crise structurelle plus qu’un effet du Brexit
Des employés du quartier d’affaires de Londres en 2014. © Photo Mark Henley / Panos / REA
L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle construit voici quarante ans et qui va d’impasse en impasse.
-
Le nouveau gouvernement israélien ouvre une nouvelle ère d’incertitudes au Moyen-Orient
Des militants palestiniens de la brigade Ansar brûlent le drapeau israélien et des effigies de Benjamin Netanyahou, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, à Khan Yunis, le 1er janvier 2023. © Photo Saïd Khatib / AFP
L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.
-
Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac
Lors de l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, à Paris, le 15 juin 2022. © Photo Thomas Coex / AFP
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
-
Les grandes villes et la présidentielle : l’« écran de fumée » du vote bobo
© Mediapart
Entretien avec le géographe Jean Rivière, auteur de « L’Illusion du vote bobo ». Il y étudie la diversité intra-urbaine des comportements électoraux, en montrant comment ceux-ci sont corrélés à la carte des inégalités sociales. Si le bloc de la « France périphérique » n’existe pas, celui des métropoles privilégiées non plus.
-
Libérer un fils Kadhafi : le projet fou au service de Sarkozy
Noël Dubus, Mimi Marchand, Nicolas Sarkozy et Hannibal Kadhafi © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l’affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l’un des fils Kadhafi, afin que la famille de l’ancien dictateur libyen dédouane Nicolas Sarkozy.