esther H
journaliste
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 déc. 2010

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes otages, le 29 décembre cela fera un an

Six heures pour les otages! Un grand concert de soutien est organisé à Montpellier.

esther H
journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Six heures pour les otages! Un grand concert de soutien est organisé à Montpellier.

Seul événement national de cet envergure à cette date anniversaire,

un grand concert de soutien est organisé à Montpellier pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes de France 3 otages en Afghanistan

Le 29 décembre, cela fera un an. Un an, déjà, que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes de France 3, sont otages en Afghanistan. Un an de trop, alors même que les autorités avaient régulièrement annoncé une issue rapide des négociations.

Aujourd’hui, rien n’a changé. Pour l’ensemble de la profession, mais aussi pour les proches de Stéphane et Hervé, c’est en trop. Le 29 décembre est une date trop importante et symbolique pour ne pas faire quelque chose. Afin de rappeler qu’il est urgent de libérer nos confrères et amis, le Club de la Presse du Languedoc-Roussillon et le Comité de soutien à Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ont donc d’organiser une grande manifestation de soutien à Montpellier, le mercredi 29 décembre.

L’opération « 6 heures pour les otages » est unique au niveau national, soutenue par la ville de Montpellier, partenaire privilégié, mais aussi par le Conseil général de l’Hérault, Montpellier agglomération et la Région Languedoc-Roussillon.

Cet événement a pour but de réunir une cinquantaine d’acteurs locaux du monde de la culture et des médias sur le parvis de l’Opéra Comédie, à Montpellier. Un lieu très symbolique, car c’est là qu’ont toujours été organisés les rassemblements de soutien aux otages.

Pourquoi des acteurs locaux ? Parce que Stéphane Taponier est originaire de Montpellier, et sa famille réside encore dans la région.

Parmi les invités, nous pouvons donc citer Emilie Chick, Rémi Gaillard, Mathilde Monnier, Babet, Desireless, Lewis Trondheim, Philippe Francq, Anthony Joubert…

À partir de 15h00, les invités se produiront pendant quelques minutes, dans leur spécialité : une chanson, un pas de danse, un dessin, un sketch, une œuvre…

À 20h00, un concert d’1h00 clôturera l’événement.

Et de nombreuses surprises sont au programme de cette manifestation hors du commun :

- des dédicaces, assurées par Philippe Francq, Lewis Trondheim et les acteurs du monde sportif (Louis Nicollin, Nikola Karabatic…).

- des performances en direct pendant les concerts : des caricatures géantes, par les dessinateurs de presse Aurel, Jean-Michel Renault et Eddie Pons ; une fresque géante, réalisée par plusieurs graffeurs ; une projection exclusive de photos du photographe Reza, qui a couvert notamment l’Afghanistan.

Au-delà de Stéphane et Hervé, le Club souhaite rappeler l’importance de la défense de la liberté de la presse en France. A l’heure où des journalistes sont intimidés et des rédactions cambriolées, nous n’avons pas de quoi être fiers de la 44e position de la France dans le classement annuel de la liberté de la Presse.

Ensemble, montrons que non, Stéphane et Hervé ne tomberont jamais dans l’oubli. Et que la liberté de la presse est un élément fondamental pour une démocratie.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter.

Contact : Agnès Maurin, 04 67 65 39 09 et 06 07 64 86 03

Ps : retrouver l'annonce de l'événement sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=133272556730699

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry